Deux jeunes diplômées de l'UdeM réaliseront le Jardin du Québec en Chine

Catherine Blain et Valéry Simard, finissantes du baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal, ont remporté l'appel à propositions lancé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec. Intitulé La Flotte, leur concept d'aménagement du jardin du Québec sera réalisé à l'occasion de l'Exposition horticole internationale de Qingdao, en Chine, d'avril à octobre 2014.

 

Le jury, présidé par Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur artistique de cette initiative et titulaire de la CUPEUM, a particulièrement été séduit par l'approche générale de cette proposition qui utilise une fiction ludique pour aborder une thématique environnementale importante, le réchauffement climatique et la possible montée des eaux qui s'ensuivrait. Par la création du bassin et des flotteurs, la proposition lauréate génère une expérience ludique qui tout en évoquant des enjeux environnementaux permet de souligner les caractéristiques paysagères du Québec, tels une croix, un pommier ou un rocher.

 

C'est à l'invitation de la municipalité de Qingdao, dans la province du Shandong, que le Québec prendra part à cette exposition. Pour une deuxième année consécutive, le choix des concepteurs du jardin du Québec a été réalisé par le biais d'un concours destiné à la relève en architecture de paysage afin de stimuler l'internationalisation de leur pratique déjà bien au fait des enjeux de coopération et basée sur l'aménagement durable et le dialogue interculturel. Afin de réaliser le projet, Catherine Blain, représentante de l'équipe lauréate, se rendra bientôt en Chine pour finaliser les plans de l'installation et planifier la mise en chantier du jardin.

 

Source : Université de Montréal