À la suite de l'accident ferroviaire survenu le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic, les autorités municipales ont dû fermer l'accès à la marina, contaminé par l'écoulement des hydrocarbures dans les eaux du lac Mégantic, riveraines du parc des Vétérans et de la marina.
La zone maritime de la marina est complètement isolée avec des estacades et des boudins d'absorption. Une entreprise de décontamination est sur place et y pompe les hydrocarbures en surface.
Tous les bateaux garés dans la marina devront être sortis de la marina et décontaminés. S'en suivront la décontamination des quais et des structures.
Bien que ces opérations ne représentent pas une priorité absolue dans l'immédiat, elles devront l'être éventuellement. Pour ce faire, la Ville a formé un comité chargé de coordonner ces actions avec les instances gouvernementales concernées et les entreprises de décontamination.
Un plan d'intervention est en cours et dès que la Ville aura obtenu les autorisations de procéder, les locataires de la marina seront avisés de la suite. À ce jour, aucune date n'est prévue pour ces opérations.
Source: Ville de Lac-Mégantic