Création du Bureau du centre-ville de Montréal

Le responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif, Richard Bergeron, a annoncé la création du Bureau du centre-ville de Montréal.

L'objectif de ce Bureau est de préparer une stratégie pour le centre-ville en élaborant une vision d'avenir qui contribuera à optimiser son potentiel de développement, en plus de proposer des mesures concrètes et ciblées qui guideront sa croissance.

 

Lors de la séance du mercredi 26 août, le comité exécutif a autorisé le lancement d'appels d'offres pour la fourniture de services professionnels afin de dresser un portrait des conditions actuelles et identifier les opportunités qu'offre le territoire du centre-ville.

 

Dans un second temps, s'appuyant sur ces études et ces analyses, les professionnels de la Ville et de l'arrondissement Ville-Marie élaboreront la stratégie à déployer pour le centre-ville.

 

Les études en question porteront sur :

  • le milieu de vie (aménagement et patrimoine, habitation, services, sécurité) ;
  • l'accessibilité et la mobilité au centre-ville (transports et circulation) ;
  • la vitalité économique du centre-ville (économie urbaine).

 

L'arrondissement de Ville-Marie compte, à lui seul, plusieurs projets d'envergure issus de démarches de planification. La stratégie du centre-ville s'appuiera sur ces plans et les intégrera en une seule et même vision cohérente du centre-ville. Elle ciblera des initiatives structurantes en lien avec les divers champs de compétence de l'administration municipale.

 

La stratégie établira les bases du Plan directeur de l'aménagement et du développement du centre-ville dont l'élaboration est un des objectifs du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal adopté en 2015.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif