La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau certifié, pour le nouveau palais de justice de Cowansville, l’édifice Jean-Jacques Bertrand.
Rénové et agrandi au coût de 11,5 millions $, le palais de justice de Cowansville, d’une superficie de 6 400 m2, présente de nombreuses caractéristiques environnementales : l’instauration de stratégies mécaniques, électriques et architecturales visant à maximiser l'efficacité énergétique du bâtiment, la mise en place de systèmes de réduction de la consommation d'eau potable et des émissions de CO2, ainsi qu’une gestion rigoureuse des déchets de construction ne sont que quelques exemples de mesures mises de l’avant afin de faire de cet édifice un bâtiment plus durable.
L’utilisation de matériaux recyclés et régionaux témoigne également de la volonté de la SQI de réduire son empreinte écologique et de sa responsabilité sociale.
Pour obtenir la certification LEED–NC, le palais de justice de Cowansville devait répondre à plusieurs exigences environnementales établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada, et ce, dans les catégories suivantes : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, de même qu’innovation et processus de design.
À ce jour, la SQI compte 12 immeubles certifiés LEED. Vingt-deux autres projets, d’une valeur globale d’environ 791 millions $, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.