C’est dans l'optimisme que les associations de l’industrie ont accueilli l’officialisation de la reprise des chantiers. Celles-ci appellent toutefois à la prudence, invitant entre autres les travailleurs et travailleuses à respecter le Guide COVID-19 - Chantier de construction.
Plusieurs membres de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) sont de retour au travail depuis le 20 avril dernier. Et ses équipes de sensibilisation et de prévention en santé et sécurité, qui ont jusqu’à maintenant visité quelque 468 chantiers à travers la province, remarquent déjà les efforts déployés.
« Lors des visites de chantier, nos conseillers en prévention ont pu remarquer tout le sérieux des entrepreneurs dans la prise en charge des mesures préventives recommandées pour éviter la propagation du COVID-19. Évidemment, comme dans plusieurs industries, le plus grand défi reste celui de la distanciation physique. Nos entrepreneurs doivent davantage planifier et organiser les travaux, le nombre de travailleurs présents sur les chantiers et les horaires de travail afin de respecter cette mesure », souligne François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l’APCHQ.
À l’instar de cette dernière, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) rappelle aux entrepreneurs de son secteur qu’ils devront respecter rigoureusement le guide de la CNESST. Elle se dit soulagée de la reprise des activités, alors qu’un prolongement de l’arrêt des chantiers aurait pu selon elle avoir des inconvénients, notamment sur la longueur de la saison.
L’ACRGTQ est cependant consciente que la prévention est essentielle sur ceux-ci, d’autant plus en période de crise sanitaire, et que les entrepreneurs et les travailleurs(euses) devront tout mettre en œuvre pour assurer la santé et sécurité de toutes et tous dès l’ouverture, le 11 mai.
De son côté, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) invite ses membres à afficher le visuel qu’elle a développé pour témoigner leur engagement aux travailleurs, aux sous-traitants et aux donneurs d’ouvrages, et ainsi inciter tout le monde à respecter les mesures sanitaires.
C’est donc dire que les travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction pourront vraisemblablement profiter d’un soutien accru de leur association respective au cours des prochaines semaines, peu importe le secteur.
« Toute l’équipe est mobilisée pour une reprise sécuritaire et efficace des activités, conformément aux recommandations des autorités en termes de prévention, explique d’ailleurs la directrice générale de l’ACQ-Québec, Véronique Mercier. Les enjeux sont considérables, tous en sont pleinement conscients. Nous sommes néanmoins confiants et décidés à relever avec nos membres les défis qui nous attendent. »
Sources : APCHQ, ACRGTQ, CEGQ et ACQ-Québec