Réjouie à l’idée d’une réouverture imminente des chantiers résidentiels et de la création d’un guide de la CNESST pour encadrer leur relance, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) établit une stratégie de soutien pour ses membres en vue du 20 avril prochain.
Plusieurs mesures, sur lesquelles travaille l’Association depuis quelques semaines déjà, sont mises en place en vue de la reprise. Notamment, une escouade de quelque 70 personnes présentes, au bout du fil, pour accompagner, préparer et outiller ses membres constructeurs et rénovateurs et ainsi faciliter, au moment venu, l’instauration des mesures sur les chantiers pour réduire les risques de contamination des travailleurs.
L’escouade sera également prête à intervenir le moment venu sur les chantiers prioritaires, identifiés avec l’aide des entrepreneurs qui se seront préalablement engagés à faire respecter les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène.
Plus de 7 000 entrepreneurs ont été contactés jusqu’ici afin d’aborder les enjeux de santé publique inhérents à la réouverture des chantiers, et d’autres interventions téléphoniques complémentaires suivront au cours des prochains jours pour que tous les entrepreneurs engagés mettent en place l’ensemble des mesures nécessaires en lien avec le guide de la CNESST.
L’APCHQ assurera aussi sa présence par le biais d’outils spécifiques pour faciliter l’application des mesures (guide schématisé, questionnaire d’accueil journalier, affiches de distanciation sociale et du lien vers le site web CNESST), ainsi que par la distribution de certains produits sanitaires au besoin.
« Dans le contexte de la COVID-19, nous devons nous assurer que les chantiers résidentiels de nos membres seront sécuritaires et que les travailleurs évolueront dans des conditions sanitaires conformes aux directives de la Santé publique. L’APCHQ demeure persuadée qu’en plus du guide de la CNESST, ce bouquet de mesures complémentaires contribuera à assurer une réouverture sécuritaire des chantiers », conclut François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l’APCHQ
Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec