Consultation sur l'avenir des bâtiments institutionnels du mont Royal

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin qu'elle procède à une consultation publique sur les recommandations qui seront déposées par le comité du gouvernement du Québec qui se penche présentement sur la réutilisation des bâtiments institutionnels situés sur le mont Royal et qui deviendront excédentaires du Centre de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

 

Le 4 juillet 2013, le conseil municipal adoptait à l'unanimité une résolution afin de demander au comité exécutif de mandater l'OCPM afin qu'elle tienne une consultation publique sur l'avenir du domaine institutionnel patrimonial montréalais de la montagne. La résolution demandait également que les recommandations de l'OCPM soient transmises au comité du gouvernement du Québec sur la réutilisation des bâtiments excédentaires du CUSM et du CHUM.

 

Rappelons que le 26 mars 2013, le conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a officiellement autorisé le CHUM à se départir de l'Hôtel-Dieu, jugeant ces locaux comme excédentaires. Par ailleurs, le CUSM compte vendre 86 % de l'hôpital Royal Victoria.

 

Il est prévu que cette consultation publique se tienne au printemps 2014 ou ultérieurement afin de tenir compte de l'échéancier du comité du gouvernement dans la formulation de ses recommandations et de la production par la Ville des documents pertinents.

 

Source : Ville de Montréal