Le projet, qui devait débuter en mai 2013, prendra finalement son envol au printemps prochain. « Un retard causé par les conditions moins favorables du marché, mais aussi par une mise en demeure du Quartier Dix30 qui contestait le nom de notre projet, explique Yves Samuel, architecte et président de Grilli Samuel consortium immobilier inc. qui pilote le dossier. Nous avons donc décidé de changer le nom de Cité 3030 pour celui de Cité 3000 et profité du ralentissement pour revoir la planification afin de mieux répondre aux besoins de nos futurs locataires. »
Le projet de 400 millions $ comptera, au terme des travaux, dans huit ans, un pôle industriel de 1,6 million de pieds carrés, un pôle commercial, le Carrefour 3000, ainsi qu’un pôle résidentiel. Il s’étendra sur une superficie totale de 5 millions de pieds carrés dans le quadrilatère délimité par l’autoroute 30, la route 132, la montée de la Pomme d’Or et la rue Dansereau.
Les travaux du pôle industriel, situé en bordure de la route 132, débuteront en mai 2014. On y trouvera un parc industriel d’environ 1,3 million de pieds carrés ainsi que le Technopôle Contrecœur. Destiné aux industries légères et aux entreprises de services, le Technopôle comptera 104 copropriétés industrielles de deux étages et d’une superficie variant de 1 723 à 27 896 pieds carrés.
Les travaux du Carrefour 3000, qui accueillera une cinquantaine de commerces et une aire de services autoroutiers, devraient débuter au printemps 2015. « Ce sera le seul point d’arrêt commercial entre Saint-Bruno et Sorel-Tracy », souligne M. Samuel. Le secteur résidentiel verra le jour, quant à lui, au printemps 2016. Le promoteur prévoit y construire 150 copropriétés, une résidence pour personnes âgées et 120 unités locatives.
Cet article est paru dans l’édition du mercredi 8 janvier 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !