Un secteur de la ville de Châteauguay sera aménagé selon le concept de « transit-oriented development » (TOD), qui se définit comme une approche favorisant la relation entre les milieux de vie et le transport collectif.
Une aire TOD est une collectivité comprenant une concentration de commerces et de services orientés autour d’une infrastructure de transport en commun facilement accessible à pied. Dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) identifie plusieurs aires TOD et propose d’orienter au moins 40 % des nouveaux ménages dans ces territoires d’ici 2031.
Dans le cas de la Ville de Châteauguay, le secteur situé dans un rayon de 500 mètres autour du stationnement incitatif localisé le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste a été identifié comme étant une aire TOD par la CMM.
La Municipalité se doit ainsi de planifier et d’articuler son développement en relation avec son stationnement incitatif existant. C’est en se dotant d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) que la Ville entend organiser ce secteur et ainsi optimiser l’effet structurant d’un projet d’aire TOD sur son territoire.
Ce projet a été sélectionné en vue de bénéficier d’une convention de financement offerte par la CMM. Ainsi, tout au long de l’élaboration de son PPU, la Ville de Châteauguay travaillera en partenariat avec la CMM ainsi qu’avec la firme d’urbanisme ayant obtenu le mandat de produire le document de planification.
Source : Ville de Châteauguay