Une certification LEED Argent pour le centre de services du MTQ à Amos

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED Argent pour le nouveau centre de services du ministère des Transports du Québec, à Amos.

 

Construit au coût de 3,8 millions $, le nouvel édifice, d'une superficie de 565 mètres carrés répartis sur deux niveaux, présente de nombreuses caractéristiques écoresponsables.

 

Ce projet s'est notamment démarqué grâce à l'instauration de stratégies mécaniques, électriques et architecturales visant à maximiser l'efficacité énergétique du bâtiment, la mise en place de systèmes de réduction de la consommation d'eau potable et des émissions de CO2, ainsi qu'une gestion rigoureuse des déchets. L'utilisation de matériaux locaux, écologiques et issus de matières recyclées ainsi que la récupération font également partie des spécificités environnementales du bâtiment.

 

Pour obtenir la certification LEED-Nouvelle construction 1.0 de niveau Argent, le centre de services du MTQ à Amos devait satisfaire à de nombreuses exigences environnementales établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada, et ce, dans les catégories suivantes : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, de même qu'innovation et processus de design.

 

À ce jour, la SQI compte 11 immeubles certifiés LEED. Vingt-et-un autres projets, d'une valeur globale d'environ 772 millions $, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Source : Société des infrastructures du Québec