La Société de développement Angus (SDA) a lancé son nouveau projet immobilier Carré Saint-Laurent destiné à revitaliser le secteur sud du boulevard Saint-Laurent situé entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'ouest et la rue Clark à l'est.
La mixité pour agir à l'échelle du boulevard et du quartier
Déjà détentrice des terrains, la SDA travaille depuis trois ans à développer un projet qui aura des retombées significatives et durables pour la population habitant ou fréquentant le Faubourg Saint-Laurent et le Quartier des spectacles à Montréal. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, son équipe ainsi que les architectes de chez Provencher Roy Associés Architectes, livreront un concept qui s'appuie sur la mixité d'usages et de formes pour assurer la synergie économique et sociale du projet à long terme.
Le projet du Carré Saint-Laurent se déploiera dans 47 500 mètres carrés bâtis dont la totalité du rez-de-chaussée aura une vocation commerciale, et le premier étage, une vocation culturelle. Du côté nord du quadrilatère, à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, l'immeuble comprendra environ 150 unités d'habitation au-dessus des espaces commerciaux et culturels ; du côté sud, les huit étages supérieurs abriteront des bureaux.
La première ministre du Québec, madame Pauline Marois prenait part à l'annonce pour dévoiler l'entente conclue entre la Société québécoise des infrastructures (SQI) et la SDA, soit la location de 14 000 mètres carrés de locaux de bureaux sur une période de 25 ans dans l'immeuble sud du Carré Saint-Laurent. La mise en chantier de cette portion du projet est prévue pour l'automne 2014 et l'occupation complète des bureaux se fera en janvier 2018.
Espace commercial : Le Marché Saint-Laurent
L'ensemble du rez-de-chaussée formera le Marché Saint-Laurent, un espace dédié à l'alimentation dont la formule intègre l'idée de lieu de rencontre. À l'instar des galeries marchandes, l'espace sera complètement décloisonné et accueillera une quarantaine de commerces indépendants gérés par des passionnés. Restaurants, brasserie, cuisine de rue, cafés, et autres artisans alimentaires feront du Marché Saint-Laurent la nouvelle destination alimentaire à Montréal.
Un projet d'envergure respectueux de l'environnement et du patrimoine
Mis en œuvre selon l'ensemble des principes du développement durable, le Carré Saint-Laurent vise la certification LEED nouvelle-construction Or. La SDA veut être exemplaire sur le plan du développement durable en diminuant l'empreinte carbone sur l'ensemble des bâtiments et des occupations. La construction verte prévoit entre autres :
- Une optimisation de la lumière naturelle ;
- Un système de gestion des matières résiduelles permettant de récupérer un maximum d'énergie des matières organiques et de recycler la totalité des autres matières ;
- Une intégration maximale à l'environnement (confort acoustique supérieur, accès universel, espaces pour bicyclettes, bornes de recharge électrique dans les stationnements, etc.) ;
- Une efficacité énergétique de haut niveau (échange de chaleur, gestion des eaux).
Sur le plan patrimonial, les architectes s'inspireront de l'histoire du quartier et apporteront une attention particulière à la trame du boulevard Saint-Laurent dans le dessin du Carré Saint-Laurent. De plus, le projet se trouvant dans un secteur protégé, la SDA travaillera en étroite collaboration avec le Conseil du Patrimoine afin de respecter l'histoire de ce secteur. Par exemple, les pierres des façades des bâtiments anciens démantelés à l'été 2012 ont été conservées et seront réintégrées à la nouvelle construction.
Évalué à 160 millions $, le projet Carré Saint-Laurent est réalisé avec l'aide du Fonds Immobilier Angus (FIA), un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA. La SDA tient à remercier son partenaire de longue date, Fondaction, pour son soutien indéfectible et sans qui ce projet ne pourrait être rendu possible.
Source : Société de développement Angus