Le Canada aide les architectes formés à l'étranger à se bâtir un meilleur avenir

Le gouvernement du Canada aide les architectes formés à l'étranger à trouver plus facilement un emploi dans leur domaine au moyen d'un nouveau programme lancé récemment : Architectes de l'étranger ayant une vaste expérience (AÉVE), financé par le gouvernement fédéral.

 

Le programme AÉVE a été créé grâce à un financement fédéral de 1,9 million $ annoncé par la ministre Finley en septembre 2010. Le programme AÉVE a été conçu pour simplifier le processus d'accréditation des architectes formés à l'étranger au moyen d'un outil national d'évaluation en ligne et d'un processus d'entrevue normalisé. Les architectes formés à l'étranger sauront plus rapidement si leurs qualifications satisfont aux normes de pratique canadiennes ou s'ils doivent suivre une autre formation ou perfectionner davantage leurs compétences.

 

« La communauté architecturale voit de grands avantages à l'admission à la profession au Canada d'architectes formés à l'étranger, car ils apportent avec eux de nouveaux liens, de nouvelles idées et des points de vue différents qui ne peuvent qu'enrichir notre profession » a déclaré André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec.

 

Notons en terminant que lors d'essais pilotes dans le cadre de ce programme, plusieurs candidats ont obtenu leur accréditation d'architecte leur permettant de travailler au Canada.

 

Source : Gouvernement du Québec