La Ville de Bromont a de nouveau confirmé par voie de résolution son engagement de soutenir le projet d’acquisition des terrains prévus pour le projet domiciliaire Val-8 et du mont Bernard à des fins de parc lors d’une séance extraordinaire tenue le 20 juillet dernier.
Elle est maintenant en attente d’éventuels développements qui feront suite au dépôt d’un engagement d’offre d’achat sur ces terrains de la part de Conservation de la nature Canada auprès du propriétaire SkiBromont Immobilier.
Bien qu’il était prévu qu’une offre d’achat et de vente soit déposée le 7 août, les négociations entre Conservation de la nature Canada et SkiBromont Immobilier devraient se prolonger jusqu’au 7 septembre prochain. Conservation de la nature Canada et SkiBromont Immobilier sont liés par une entente de confidentialité et ne peuvent transmettre aucune information ou commentaire additionnel.
L’engagement de soutien financier de la Ville de Bromont avait été à l’origine formulé dans une résolution, adoptée le 8 juillet 2013, confirmant une entente tripartite entre l’organisme Protégeons Bromont, SkiBromont Immobilier et la Ville de Bromont visant à faciliter la réalisation d’un parc naturel dans le secteur visé par le projet résidentiel Val-8.
Cet engagement consistait en une contribution limitée à un montant maximal d’1 million $ et à la hauteur de la somme recueillie par la levée de fonds de Protégeons Bromont auprès de la population.
La nouvelle résolution adoptée le 20 juillet dernier ajoute le mont Bernard dans la transaction, augmentant le montant maximal consenti par la Ville à 2 millions $.
Ce projet, en pourparlers depuis plusieurs mois, se déroulait en parallèle des démarches de la part du propriétaire pour obtenir la modification d’une demande de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déjà approuvée pour le projet domiciliaire Val-8. Toujours lors de la séance extraordinaire du 20 juillet, le conseil municipal de Bromont a refusé la demande.
La Ville de Bromont attendra les résultats des négociations entre le promoteur du projet et Conservation de la nature Canada, tout en maintenant son offre d’appuyer le projet d’achat, pour fins de conservation des terrains.
Source : Ville de Bromont