La construction du futur complexe sportif régional de la Rivière-du-Nord, qui devait s’amorcer en juin dernier, est reportée en avril prochain. Histoire de faire les choses selon les règles, le processus d’appel d’offres sera relancé au début de la prochaine année. Les entrepreneurs dont la soumission avait d’abord été retenue ne seront pas perdants : ils pourront déposer une nouvelle offre dans le cadre de ce projet dont les coûts globaux sont estimés à 20 millions $.
« Plusieurs facteurs ont retardé le projet, note Yvan Patenaude, directeur du Service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications pour la Ville de Saint-Jérôme et porte-parole de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, le promoteur du projet. D’abord la grève qui a paralysé les chantiers au début de l’été. Ensuite le projet dérogeait à certaines dispositions réglementaires. On a dû refaire nos devoirs pour en assurer la conformité sur le plan normatif. »
On se souviendra que le projet vise la construction d’un amphithéâtre de 7 745 mètres carrés sur deux étages. Deux patinoires figurent aux plans et devis. La première pourra accueillir 1 000 spectateurs, la seconde 300. Le nouvel édifice sera construit sur un terrain de 30 000 mètres carrés sur le site du parc urbain, au carrefour des rues Filion et Ouimet, à proximité de la polyvalente de Saint-Jérôme.
Il comprendra notamment des locaux pour les différentes associations sportives, des vestiaires ainsi que 400 places de stationnement. Cet équipement sportif, qui desservira à terme l’ensemble du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, sera exécuté en mode IAGC (ingénierie, approvisionnement et gestion de construction). C’est la firme d’ingénierie CIMA+ qui en assurera la réalisation. Une fois en marche, le chantier s’échelonnera sur 16 mois. Ses coûts de construction proprement dits se chiffrent à 15,8 millions $.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 1er novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !