À l'occasion d'une conférence de presse tenue à Montréal, M. Christian Thériault, président de l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) a présenté ce que l'association considère comme « les effets de la crise économique que traverse actuellement l'industrie de la construction ».
M. Thériault a soutenu que nous assistons actuellement au Québec à une dérive majeure associant la construction à la corruption. « La vaste majorité de nos entreprises est constituée d'honnêtes travailleurs regroupés souvent dans des PME. L'APECQ s'est prononcée dès le départ en faveur de la Commission Charbonneau et maintient son appui. »
Le président a aussi profité de l'occasion pour mettre de l'avant son Code d'éthique, auquel les membres seront fortement invités à y adhérer.
Interventions gouvernementales demandées
Afin de remédier à cette problématique, l'APECQ demande au gouvernement du Québec deux interventions immédiates :
Au Conseil du trésor
« Nous demandons au président du Conseil du Trésor de s'assurer que tous les paramètres inscrits dans la loi 1 soient clairs et bien définis afin d'éviter un refus d'une entreprise pouvant découler d'une décision discrétionnaire. »
À la ministre du Travail
« Nous demandons à la ministre du Travail de convoquer rapidement l'industrie de la construction et les mandataires publics pour réviser les modalités d'application de certaines clauses contenues dans le Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics afin de cesser d'étrangler les entrepreneurs. »
Source : APECQ – Association patronale des entreprises en construction du Québec