754 440 $ à la Ville de Shawinigan pour prévenir et atténuer les risques de glissement de terrain

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a annoncé des subventions de 750 000 $ et de 4 440,94 $ à la Ville de Shawinigan. Ces montants représentent les derniers versements auxquels la Ville a droit en vertu du protocole d'entente signé avec le MSP pour la réalisation de travaux de stabilisation de talus le long des berges du ruisseau Bellevue-Lavigne.

 

Selon le protocole d'entente, le MSP s'engage à verser une aide financière égale aux coûts admissibles des activités visées dans ce protocole, moins une participation financière fixée en fonction de l'évaluation démographique. Un premier montant de 2 250 000 $ avait été versé à la Ville le 15 juin 2011 pour la réalisation de travaux de stabilisation de talus le long des berges du ruisseau Bellevue-Lavigne. De plus, deux versements totalisant 1 249 443,76 $ avaient été remis à la Ville en 2010 et en 2011 pour la réalisation de travaux de stabilisation de talus spécifiquement pour les secteurs Amont et Boisvert.

 

Ce protocole d'entente s'inscrit dans les travaux du Cadre de prévention des principaux risques naturels, lequel a été conçu pour guider les actions gouvernementales et municipales en matière d'érosion du littoral, de glissements de terrain et d'inondations. Ce cadre vise l'implantation d'une gestion intégrée des risques et s'articule autour d'une démarche reposant sur l'analyse de risques, l'analyse de solutions et la mise en œuvre de celles-ci.

 

Source: Gouvernement du Québec