La Ville de Lévis prévoit restaurer trois bâtiments patrimoniaux municipaux, soit la bibliothèque Pierre-Georges-Roy sur le site du Collège de Lévis et deux chapelles de procession : Saint-François-Xavier et Sainte-Anne.
La bibliothèque Pierre-Georges-Roy
La deuxième phase de restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy permettra de restaurer les murs de pierre des deux côtés ainsi que la toiture tandis que la première phase du projet avait comme objectif de corriger le rejointoiement de la façade nord en plus de solidifier le clocher de ce lieu patrimonial. Un échéancier détaillé en plusieurs phases assurera la mise en place du processus rigoureux que demande ce type de restauration. Un appel d’offres est prévu en 2015 concernant l’investissement de 4,2 millions $ afin de procéder à la réalisation des travaux en 2016 et 2017.
Les deux chapelles du quartier Lauzon
Plusieurs travaux sont prévus pour la chapelle Saint-François-Xavier dans le cadre de cette entente. Ils visent la réparation et la teinture de la toiture, la réparation du clocheton, le rejointoiement des murs de pierre, le maçonnage du nouveau crépi et la restauration des fenêtres. Quant à la chapelle Sainte-Anne, elle nécessite également certaines interventions afin d’assurer son état de conservation. Notamment, la réparation et la teinture de la toiture, la peinture du clocheton, le rejointoiement des murs de pierre, le maçonnage du nouveau crépi, la restauration du mur de lambris en bois ainsi que le remplacement des contre-fenêtres.
Source : Ville de Lévis