23,6 M$ dans les infrastructures en formation professionnelle

Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport procédera à un investissement gouvernemental de plus de 23,6 millions $ dans les infrastructures en formation professionnelle de l'ensemble du Québec. Divers projets de rénovation et d'ajout d'équipements pourront être réalisés, grâce à cette aide financière.

 

Près de 11,9 M$ à la Commission scolaire des Patriotes

Parmi les projets financés dans la région, d'importants travaux seront réalisés à la Commission scolaire des Patriotes, grâce à une aide financière gouvernementale de près de 11,9 millions $.

 

Ceux-ci visent à aménager des locaux au centre de formation professionnelle des Patriotes et à y ajouter l'équipement nécessaire à l'implantation de deux programmes d'études, soit Mécanique de machines fixes et Soudage-montage.

 

L'ensemble des travaux devrait être complété pour septembre 2015. Grâce à ce projet, 40 nouveaux élèves pourront ainsi être formés annuellement dans chacun de ces deux programmes d'études, qui présentent des perspectives d'emploi favorables.

 

10,5 M$ pour l'actualisation de 9 programmes

De plus, environ 10,5 millions $ serviront à acquérir les équipements requis pour l'actualisation de 9 programmes d'études, offerts dans près de 80 établissements de formation professionnelle.

 

Enfin, un investissement de 1,2 million $, annoncé par la première ministre au mois de novembre dernier, a permis de moderniser le pavillon Les Cimes du centre de formation professionnelle de Charlevoix de la Commission scolaire de Charlevoix.

 

Investissement gouvernemental additionnel de 23,6 M$ 
pour améliorer l'offre de formation professionnelle 
dans l'ensemble du Québec, dont près de :

13,1 M$

pour la réalisation de projets majeurs d'infrastructures et d'achat d'équipements :
projets à la Commission scolaire des Patriotes (11,9 M$)
projet à la Commission scolaire de Charlevoix (1,2 M$)

10,5 M$

pour l'actualisation de programmes d'études
dans près de 80 établissements de formation professionnelle

 

Ces investissements s'ajoutent aux 24,3 M$ déjà annoncés en septembre 2013 dans le cadre des plans quinquennaux d'immobilisations, dont près de :

15,6 M$

pour l'autorisation de nouveaux programmes d'études dans 7 commissions scolaires

0,3 M$

pour l'actualisation de programmes d'études
dans 15 commissions scolaires

L'ensemble des investissements annoncés en 2013-2014 totalisent ainsi près de 48 M$ et toucheront plus de 85 établissements de formation professionnelle.

 

Source : Gouvernement du Québec