Forum immobilier : Laval développe une identité conviviale distinctive

6 janvier 2020
Par Jean Garon

Ce ne sont pas les projets ni les investissements qui manquent à Laval. Sa croissance économique et démographique en témoigne année après année. Forte d’une prospérité qui l’enorgueillit, Laval s’attache maintenant à ne pas perdre de vue l’essentiel de son développement actuel et futur : l’amélioration de la qualité de ses milieux de vie.

Lors du cinquième Forum immobilier de Laval auquel plus de 350 personnes ont assisté le 7 novembre dernier, le maire Marc Demers a fait valoir les efforts de la Ville pour accroître le pouvoir d’attraction du territoire auprès des familles et des entreprises. « Nous voulons devenir plus agiles et faciliter les démarches pour tous ceux et celles qui transigent avec nous. Cela se traduit par l’application de différents programmes et initiatives, incluant un service amélioré pour la délivrance de permis, une refonte des règlements d’urbanisme et l’élaboration d’un guide d’aménagement et de design urbain qui sert de fil conducteur pour le développement immobilier. »

 

Le maire Demers en a profité pour annoncer le lancement du Prix d’excellence en design urbain qui vise à récompenser les projets qui offrent un milieu de vie de qualité aux Lavallois. Ce concours biannuel unique au Québec acceptera les projets de design pour le territoire lavallois conçus aussi bien par des étudiants, des propriétaires, des promoteurs et des firmes privées que par des concepteurs professionnels. Le dépôt des candidatures de cette première édition pourra se faire au printemps prochain afin de les soumettre à l’évaluation d’un jury indépendant. La désignation des premiers lauréats des prix et la remise des trophées se feront au prochain Forum immobilier de Laval à l’automne 2020.

 

En appui aux dires et intentions du maire, le vice-président du comité exécutif et conseiller municipal du district Duvernay–Pont-Viau, aussi responsable du développement économique de Laval, Stéphane Boyer, a rappelé quelques-unes des mesures concrètes mises en place qui rendent Laval encore plus agile pour faciliter les affaires : table de travail avec les promoteurs, crédit de taxes industrielles, permis de construction numériques, comité d’étude centre-ville, nouvelle direction générale en développement économique et urbanistique, guichet de service unique… Une approche de collaboration inspirante de la Ville qu’ont pu apprécier l’architecte David Smith, avec son projet de transformation de la défunte Récréathèque en complexe résidentiel locatif, et le promoteur Cosoltec, pour la réalisation de son projet de complexe industriel-commercial, le CODE440.

 

Par ailleurs, Stéphane Boyer a été on ne peut plus clair quant à la mise en place prochaine d’un nouveau règlement d’urbanisme et à son impact sur le développement futur de la ville et les projets des promoteurs. « On ne veut plus de tours d’habitation stériles entourées de stationnements, a-t-il insisté. On veut de plus en plus des projets de qualité qui s’insèreront dans des quartiers, des milieux de vie vivants! C’est la qualité des milieux de vie qui pourra attirer et retenir les citoyens et les employés des entreprises de demain. »

 

Bref, Laval veut s’ancrer dans sa communauté en misant sur le développement d’une identité conviviale distinctive. La refonte de son règlement d’urbanisme arrive en fin de processus et devrait être adoptée dans quelques mois. Louis-Michel Fournier, de L’Atelier Urbain, qui s’y affaire depuis un an et demi, parle d’une approche innovatrice inspirée du Form-Based Code. Il s’agit d’une approche de conception urbanistique qui découpe le territoire en typologie de milieux de vie et d’activités (rural, urbain, commercial, industriel…).

 

Ça concorde parfaitement avec l’annonce d’un nouveau Guide d’aménagement et de design urbain faite par la chef de division urbanisme, Djemila Hadj-Hamou. Ce nouveau guide, en préparation sous forme de plusieurs fascicules, déterminera ainsi le réaménagement recherché des quartiers lavallois en milieux de vie à échelle humaine et susceptibles d’en améliorer l’image. La Ville y clarifiera ses intentions et ses lignes directrices en matière de conception de projets, tout en illustrant ses nouvelles normes d’urbanisme.

 

L’approche est en droite ligne avec l’un des objectifs du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) et de son plan d’action en vigueur depuis 2017, à savoir : « … mettre les citoyens au cœur de sa planification territoriale afin d’assurer l’émergence de milieux de vie complets, inclusifs et à échelle humaine ».

 

Le projet multifonctionnel Espace Montmorency du Groupe Montoni présenté au Forum incarne bien cette vision d’un milieu de vie humain. Il s’agit d’un complexe de 450 millions de dollars, axé sur le développement durable, à usages et clientèles mixtes réalisé en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Sélection. Ce projet multifonctionnel à l’architecture audacieuse situé au cœur des activités culturelles et des institutions du savoir de Laval dynamisera son centre-ville pour en faire l’âme de ce quartier. Chaque bloc du projet a sa propre vocation visant à former une communauté composée de résidents, de travailleurs, d’étudiants et de visiteurs et un pôle logistique pour le milieu des affaires.  

 

Cela dit, un dernier exemple de ce que recherche la Ville de Laval en matière de développement de milieux de vie de qualité a été illustré au Forum par la présentation du projet lauréat du concours de design pluridisciplinaire Métamorphoses créatives, lancé au printemps dernier pour le secteur Montmorency (centre-ville). C’est le projet Matrice - les trames créatives du consortium composé de Conscience urbaine, Collectif Escargo et Petrone Architecture qui a été sélectionné pour concevoir un guide signature visant à définir l’identité propre du nouveau centre-ville de Laval.

Cet article est paru dans l’édition du 14 novembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.