Une densification intelligente pour lutter contre le manque d’habitations

24 juillet 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Mixité sociale et urbaine, mobilité, espaces publics : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) prône plus que jamais une stratégie de densification intelligente afin de répondre aux besoins d’habitations criants.

« Dorénavant, nous n’allons plus jamais utiliser seulement le mot densité, puisque qu’il provoque une réaction défensive de la population. Nous allons maintenant utiliser le terme densité intelligente », a affirmé le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, dans le cadre du forum de l’organisme qui s’est tenu en juin dernier.


Selon lui, une densification intelligente se bâtit autour des axes de transport en commun et libère des espaces au sol, où l’on peut aménager des places publiques, des parcs et des endroits où les citoyens peuvent se rassembler.


Selon une étude publiée récemment par la CCMM, une densification intelligente :


- Augmente le volume de logements disponibles et réduits les coûts moyens de construction.
- Est bien localisée, soit à proximité des accès au transport collectif.
- Permet une plus grande mixité des usages, notamment des services de proximité.
- Réduit la production de gaz à effet de serre et permet de protéger les boisés, notamment.
- Permet de réduire les impacts néfastes de l’étalement urbain sur l’environnement.


Principes d’aménagement

L’étude propose des principes d’aménagement pour une densité intelligente. Ces principes reposent sur les orientations d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal et la littérature.


Parmi ceux-ci, notons l’aménagement des espaces publics valorisant la qualité et la sécurité des déplacements actifs, comme la marche et le vélo.


La densité intelligente repose également sur un réseau piétonnier et cyclable en continuité avec les quartiers avoisinants ainsi qu’une mixité sociale et une mixité de fonctions urbaines compatibles et complémentaires.


Ces principes comptent également le traitement architectural soigné du bâti, qui contribue à l’animation, à l’agrément de l’espace public et à l’enrichissement du paysage urbain.


Finalement, il y a l’aménagement résilient, soit le verdissement, la gestion de l’eau et l’efficacité énergétique, entre autres.  


Des exemples

Plusieurs projets de densification intelligente ont vu le jour à Montréal et dans les environs. Par exemple, au Faubourg Boisbriand, l’ensemble des fonctions urbaines y sont présentes, notamment des commerces de proximité, des résidences pour aînés, des industries ainsi qu’un grand parc central.


À la Cité Midtown, le projet comporte un parc de près d’un hectare, une piscine extérieure ainsi qu’un immeuble destiné aux logements abordables.


L’Esplanade Cartier s’inspire des meilleures pratiques de développement durable et mise sur la mixité sociale et sur la valeur du transport actif et collectif.


Finalement, la Croisée urbaine à Terrebonne est située dans un quartier de type TOD et à proximité d’une école primaire, d’un grand gymnase double, d’un centre communautaire et d’une bibliothèque.


Plusieurs solutions

Dans l’étude, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose 15 solutions afin de mettre en œuvre les conditions à une densification intelligente. La Chambre recommande notamment de fixer des seuils de densité minimaux pour les aires TOD, de financer davantage le logement social et abordable, d’impliquer les résidents dès le début d’un projet et d’accélérer l’approbation des projets résidentiels.


La CCMM propose également d’augmenter l’immigration internationale en construction et de développer des incitatifs afin d’attirer des jeunes dans l’industrie de la construction.


« Si ces solutions sont mises en œuvre, cela va résoudre le déséquilibre sur le marché immobilier et aider à accueillir les immigrants. Nous aurons des cadres de vie intéressants qui feront que nous utiliserons moins la voiture et plus le transport collectif. Ce sera bénéfique pour l’ensemble de la collectivité », a affirmé le président de la Chambre, Michel Leblanc.

Cet article est paru dans l’édition du 22 juin 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.