NEOM : la ville du futur prend vie en Arabie saoudite

21 août 2024
Par Marianne Roberge

Aspirant à devenir un épicentre mondial d’avancées révolutionnaires et un exemple de modes de vie respectueux de l’environnement, NEOM, gigantesque projet de développement urbain planifié par le Royaume d’Arabie saoudite, sort progressivement de terre.

Imaginé comme une ville transfrontalière d’avant-garde située au nord-ouest du pays, le projet vise à diversifier l’économie de celui-ci et à réduire sa dépendance au pétrole. Avec ses promesses de durabilité et d’innovation, cette mégamétropole retient l’attention du monde entier avec ses cinq grandes régions distinctes.

 

Une mégapole futuriste appelée NEOM

Dévoilés en 2017, les plans de NEOM (ou « nouvelle vie », selon un mélange de langues grecque et arabe) se déploieront sur un total de 26 500 kilomètres carrés, une superficie presque équivalente à celle de la Belgique. Le mot d’ordre : rien de moins que de révolutionner la vie urbaine et le monde des affaires !

 

The Line

Projet de développement métropolitain de 170 kilomètres et principal lieu de vie des résidents de NEOM, The Line vise à relier les montagnes et les hautes vallées du nord-ouest de l’Arabie saoudite à la côte de la mer Rouge. Avec son urbanisme vertical, le projet propose une toute nouvelle définition du concept de développement urbain et du visage des villes du futur.

 

Sans route ni voiture, The Line place l’homme et la nature  au premier plan, offrant ainsi l’expérience d’un mode de vie différent avec un accès immédiat et continu à cette dernière et des vues imprenables sur le paysage naturel environnant, les montagnes et le ciel grâce à sa grande diversité d’espaces ouverts suspendus sur plusieurs niveaux.

 

D’une largeur d’à peine 200 mètres, cette cité-jardin utilisera des énergies 100 % renouvelables et sa conception, en harmonie avec la nature, permettra de préserver 95 % de cette dernière. À terme, elle pourra accueillir neuf millions de personnes et sera construite sur une superficie de seulement 34 kilomètres carrés.

 

Composée de deux structures parallèles en forme de murs revêtues d’une façade en miroir, l’intérieur de The Line sera conçu pour accueillir des bâtiments, des parcs publics, des écoles, des maisons et des lieux de travail. Tout sera accessible à moins de cinq minutes de marche, en plus de pouvoir être parcouru de bout en bout en train à grande vitesse en vingt minutes.

 

L’Arabie saoudite touristique : mer et montagnes

Située à 50 km du golfe d’Aqaba, la région de Trojena, surnommée « Les montagnes de NEOM », abritera six quartiers distincts privilégiant des expériences sur mesure alliant innovations architecturales et techniques, réelles et virtuelles.

 

Avec ses altitudes allant de 1500 à 2600 mètres sur une superficie de près de 60 kilomètres carrés et ses particularités climatiques où les températures sont plus fraîches que la moyenne régionale et descendent sous zéro en hiver, elle comprendra 36 kilomètres de pistes de ski, des activités de plein-air, 42 000 mètres carrés d’espaces commerciaux et de restauration et plus de 3000 chambres d’hôtel et appartements avec services, faisant d’elle une destination unique pour ses résidents et visiteurs, été comme hiver.

 

Créée sur les principes de l’écotourisme, Trojena a été planifiée par LAVA Architects et prévoit déjà la construction d’un gratte-ciel de 330 mètres de haut conçu par Zaha Hadid Architects.

 

Principale porte d’entrée de la région, The Vault est un village vertical en forme de V renversé alliant technologie, divertissement et hospitalité.

 

Révolutionner les processus de construction pour dessiner une ville unique au monde

Située sur la côte du golfe d'Aqaba, Magna est la première destination côtière de luxe de NEOM. Celle-ci comprendra douze destinations : Leyja, Epicon, Siranna, Utamo, Norlana, Aquellum, Zardun, Xaynor, Elanan, Gidori, Treyam et Jaumur.

 

Les douze destinations s'étendront sur 120 kilomètres et, avec elles, les promoteurs souhaitent établir une nouvelle norme mondiale en matière de tourisme de luxe durable.

 

Magna sera développée en mettant l'accent sur une technologie de pointe, une architecture de classe mondiale et des équipements ultra-modernes qui fusionnent sans effort avec la nature. Cette région sera d’ailleurs développée au cœur d'une réserve naturelle dont 95 % du terrain sera gardé intact grâce à l’intégration de techniques de construction respectueuses de la nature qui se fondent dans le paysage.

 

Chacune des douze destinations de Magna est unique quant à son offre pour les résidents et les invités, mais se mélange harmonieusement pour former une destination unifiée grâce à la conservation, à la préservation et au rajeunissement de la flore, de la faune et du paysage naturel à couper le souffle.

 

L’architecture de Leyja, par exemple, révèle le souhait d’imiter les montagnes et les oueds de la région tout en comprenant un trio d’hôtels conçus par des architectes de renommée mondiale et installés dans ce qui était anciennement une vallée surplombée par des montages de 400 mètres de haut. Ce trio inclura un hôtel stupéfiant signé par l’architecte d’origine néerlandaise Chris van Duijn, un hôtel en miroir par l’architecte sud-africain Shaun Killa, ainsi qu’un hôtel vertical en pierre par l’architecte italien Mario Cucinella.

 

De son côté, Epicon prévoit la construction de deux impressionnantes tours de respectivement 225 et 275 mètres de haut abritant, toutes deux, des hôtels et des résidences de 41 chambres.

 

Aquellum remettra quant à elle en question les normes de construction traditionnelles en mettant en vedette la toute première marina flottante au monde, dont le plan directeur annonce une « aventure sensorielle » grâce à son canal souterrain dissimulé où les bateaux pourront voyager.

 

Pour sa part, la destination artistique Utamo, conçue par les architectes Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, vise à redéfinir les expériences de divertissement traditionnelles en combinant construction technologique et nature. Se positionnant comme un « théâtre du futur », Utamo espère intégrer le domaine du numérique en accueillant les meilleurs artistes, expositions et événements musicaux et artistiques du monde.

 

On peut également souligner la volonté de redéfinir la vie moderne qui sous-tend la création de Norlana. Cette destination comprendra 711 résidences, de nombreux prototypes de maisons, une importante marina et un parcours de golf niché dans les montagnes. Cette ville de plaisance côtière prévue pour héberger 30 000 habitants vise à retravailler la conception urbaine dans un environnement entouré d’eau et de montagnes afin de créer un nouveau type d’architecture.

 

Au final, le développement de Magna implique la construction de 15 hôtels de luxe, 1 600 chambres d'hôtel, suites et appartements, et plus de 2 500 résidences haut de gamme.


Comme tout NEOM, cette partie du projet intègre la durabilité à chaque étape, de la conception à la construction, en passant par la maintenance à long terme.

 

L’intelligence artificielle au service d’un écosystème industriel d’avant-garde

Située au carrefour des continents africain, asiatique et européen, le long de la côte de la mer Rouge, la région d’Oxagon souhaite redéfinir le modèle industriel traditionnel avec sa ville portuaire flottante.

 

Ce développement industriel disposera notamment d’un centre logistique, d’un campus de recherche et d’innovation et d’installations de fabrication intelligente, propre et de pointe pour les entreprises et usines souhaitant mettre en œuvre les meilleures pratiques de création des produits du futur et développer des techniques de fabrication pionnières, notamment celles des secteurs suivants :

 

  • énergie renouvelable : hydrogène vert, éolien terrestre, stockage sur batterie et énergie solaire photovoltaïque ;
  • mobilité autonome et durable : robots de livraison du dernier kilomètre, nacelles et navettes autonomes, avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, véhicules électriques, véhicules utilitaires lourds écologiques, bateaux et navettes écologiques, systèmes de stockage et de recharge de l’énergie embarquée, biométrie et identité numérique ;
  • construction moderne : construction modulaire, impression 3D, construction préfabriquée, machinerie lourde zéro émission, acier et peinture durables ;
  • technologies hydrauliques innovantes : dessalement de l’eau de mer, gestion de la saumure, dispositifs de gestion intelligente, traitement des eaux usées, transmission et distribution de l’eau ;
  • production alimentaire durable : serres, irrigation, aquaculture, protéines alternatives et emballages durables ;
  • santé, bien-être et biotechnologie : MedTech, pharmacie chimique, nutrition clinique et biotechnologie ;
  • technologie et numérique : robotique, imprimantes 3D, composants électroniques, systèmes micro-électromécaniques, équipements infra 5GK+, dispositifs loT industriels et systèmes spatiaux.

 

Une île de luxe au cœur de la ville la plus intelligente du monde

Complexe insulaire inaugural de NEOM, Sindalah est situé sur la mer Rouge, près de The Line, et relié à la Méditerranée. Cette île, répartie sur 840 000 mètres carrés, accueillera un beach club, un club de yacht, un spa, un centre de bien-être, trois grands hôtels offrant 413 chambres, dont 88 villas, et 333 appartements avec services, et une vaste marina de 86 places.

 

Cœur animé de Sindalah, le village sera un espace de restauration et de divertissement doté d’une somptueuse promenade.

 

Cette destination de luxe à la fine pointe de l’esthétique moderne, développée par le studio italien Luca Dini Design and Architecture, sera le premier projet de construction de NEOM à être livré. Sa conception et sa construction se dérouleront également de manière responsable et avec le plus grand soin pour l’environnement et la mer.

 

NEOM en bref…

Cinq grandes régions : The Line, Trojena, Magna, Oxagon et Sindalah

 

Coût : 500 milliards de dollars américains

 

Grandes étapes :

  • Octobre 2017 : lancement du mégaprojet
  • Juin 2019 : inauguration de l’aéroport de NEOM Bay
  • Janvier 2021 : présentation mondiale du projet The Line
  • Novembre 2021 : présentation du plan de la ville industrielle Oxagon
  • Mars 2022 : présentation du plan de la destination de montagne Trojena et lancement d’ENOWA pour développer des systèmes exceptionnels d’eau et d’énergie
  • Juillet 2022 :  présentation des plans détaillés et des nouveaux designs de The Line
  • Décembre 2022 : lancement de l’île de luxe Sindalah

 

Sources : ArchDaily et NEOM