Comment prendre de meilleures décisions d’affaires ?

8 décembre 2011
Par Sophie Marchand, M.Sc, CGA

Que vous soyez entrepreneur en construction, fabricant ou fournisseur de matériaux de construction, promoteur immobilier ou tout autre professionnel du domaine de la construction, vous devez continuellement prendre des décisions d’affaires. Un modèle financier vous aidera à comprendre le risque et le potentiel rattachés à chacun de vos projets d’affaires afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions.

 

Qu’est-ce qu’un modèle financier ?

Un modèle financier comprend deux types de variables. Des variables indépendantes, qui sont les hypothèses à fournir au modèle et des variables dépendantes, qui sont des résultats calculés par le modèle. Le but du modèle financier est de répondre à des questions du type : « Qu’adviendrait-il si je changeais la valeur d’une ou de plusieurs variables indépendantes sur la valeur d’une ou de plusieurs variables dépendantes ? »

 

Un projet d’affaires comporte de nombreuses hypothèses et il est difficile de faire des prévisions justes pour ces hypothèses. Un modèle financier vous permettra de simuler des scénarios d’hypothèses et de connaître instantanément l’impact de ces scénarios sur votre projet. En d’autres mots, vous pourrez mieux comprendre le carré de sable dans lequel vous jouez.

 

En bout de ligne, votre modèle financier vous permettra d’identifier les variables de votre projet qui sont le plus à risque et celles qui ont le plus grand potentiel de rendement. À la lumière de ces résultats, vous pourrez modifier votre projet afin d’en maximiser le rendement et en minimiser les risques.

 

Un exemple concret

 

Fabricants de matériaux de construction

 

Vous êtes fabricant de matériaux de construction. Vous devez remplacer une chaîne de montage désuète. Plusieurs solutions de remplacement s’offrent à vous, la solution A, la solution B et la solution C. Comment choisir la solution la plus rentable pour votre entreprise ? Pour répondre à cette question, vous pourrez utiliser un modèle financier et lui fournir des hypothèses de départ pour chaque solution étudiée. Parmi ces hypothèses, il pourrait y avoir :

 

  • Le coût d’acquisition de chacune des solutions
  • Le nombre d’unités produites par jour pour chacune des solutions
  • Le coût d’entretien annuel de chacune des solutions
  • La quantité de rebuts générés par chacune des solutions
  • Le nombre d’employés requis pour exploiter chacune des solutions
  • Le salaire des employés requis pour exploiter chacune des solutions
  • Le temps de mise en marche de chacune des solutions
  • Etc.

 

Une fois que vous aurez fait la liste des hypothèses de départ nécessaires, vous pourrez leur attribuer certaines valeurs pour chacune des solutions. Par exemple, supposons que le coût d’acquisition de la solution A dépend du nombre d’heures d’installation prévu et du taux horaire de la main-d’œuvre requise pour faire l’installation de la solution. Vous pourrez utiliser votre modèle financier pour répondre à la question suivante :

 

« Qu’adviendrait-il de mon coût d’acquisition si le nombre d’heures requises pour l’installation passait de 100 à 150 heures et que le coût de la main-d’œuvre requise pour l’installation passait de 60 $ à 85 $ l’heure ? »

 

De la même façon, on pourrait faire des simulations sur le coût d’exploitation de la solution A. Par exemple, on pourrait utiliser le modèle financier pour répondre à la question suivante :

 

« Qu’adviendrait-il de mon coût d’exploitation annuel si le nombre d’heures annuelles productives de la solution A (lié au temps de mise en marche de la solution, à l’entretien préventif, au temps de maintenance, etc.) passait de 1 000 à 1 500 heures ? »

 

En appliquant la même logique aux solutions B et C, vous seriez en mesure de comprendre l’étendue des coûts d’investissement requis pour chacune des solutions de rechange, ainsi que l’étendue des coûts d’exploitation. Vous pourriez ensuite déterminer quelle solution représente le plus de risque et quelle solution offre le plus de rendement. Mieux encore, vous pourriez identifier les variables les plus à risque de votre modèle financier et négocier avec votre fournisseur afin d’obtenir une soumission fixe pour ces paramètres et ainsi limiter votre risque financier.

 

Ainsi, quel que soit votre projet d’affaires en construction, un modèle financier vous aidera à voir plus clair et à prendre des décisions en toute connaissance de cause. Qui plus est, travailler à l’élaboration de votre modèle financier (conjointement avec un expert) vous aidera à bien prendre conscience de tous les éléments à considérer dans votre projet et de leur impact potentiel.

 


Pour plus de détails, consultez le blogue de Sophie Marchand : Mon Cher Watson. De plus, pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’auteure de cette chronique par courriel : marchandsophie@hotmail.com.