Soutien de la relève en architecture : la bourse Innovation 2012 va à…

4 avril 2012

Le 29 mars dernier, la Ville de Québec attribuait la bourse Innovation 2012 à Mme Marika Drolet-Ferguson, étudiante à la maîtrise professionnelle en architecture. Cette bourse de 5 000 $ permet à un futur architecte de visiter et d’étudier dans le pays de son choix les réalisations les plus innovatrices en architecture et en design urbain.

 

Mme Drolet-Ferguson a soumis un projet de voyage d’études aux Pays-Bas, sous le thème identité/diversité/densité. L’itinéraire de son voyage, comptant notamment les villes d’Amsterdam, de Rotterdam et de Breda, favorisera l’expérimentation des lieux dans le but de s’imprégner de l’architecture et de la culture néerlandaise. « Je souhaite observer la vie des Néerlandais : à quoi peut bien ressembler la vie d’un habitant de la ville où l’on trouve une densité si importante ? » a précisé Marika Drolet-Ferguson dans son dossier de candidature.

 

Le jury de sélection a basé son choix sur les éléments suivants :

 

  • La pertinence du thème à la recherche d’une densité confortable ;
  • L’originalité de la destination ;
  • L’immersion, l’observation et la photographie comme médium d’étude ;
  • Le potentiel de diffusion au retour du voyage d’études.

 

Sous le thème de l’innovation

Ce voyage d’études, d’une durée de 8 à 10 semaines, se déroulera à l’été 2012. À son retour, Mme Drolet-Ferguson sera invitée à faire la synthèse des connaissances acquises pendant son voyage à l’occasion d’une conférence ou d’une exposition où seront conviés les étudiants de l’École d’architecture de même que les professionnels concernés à la Ville.

 

La remise de cette bourse a été instituée dans le cadre du Colloque sur l’innovation, organisé annuellement par la Ville de Québec. Celui-ci vise à faire la promotion de l’innovation en matière d’architecture. Plus de 500 architectes, promoteurs, entrepreneurs et autres professionnels du domaine de la construction assistent chaque année à des conférences présentant des projets novateurs d’ici et d’ailleurs.

 

Source : Ville de Québec