Et les meilleurs employeurs de l'année sont…

21 octobre 2011

Les lauréats de l'édition 2011 du Défi Meilleurs Employeurs ont été dévoilés lundi, lors d'une remise des prix présentée par Emploi-Québec et organisée par le journal Les Affaires, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et Towers Watson. L'événement s'est déroulé dans le cadre du congrès de l'Ordre, devant près de 1 500 personnes.

 

Le Défi a attiré 41 entreprises qui se démarquent toutes par leur souci du bien-être de leurs employés.

 

Rappelons que ce concours invite les entreprises québécoises à devenir de meilleurs employeurs en mesurant le niveau d'engagement productif de leurs employés. Il souligne le travail des organisations offrant un environnement de travail sain et stimulant et permet aux entreprises inscrites de suivre leur progression au fil des ans. Il met en valeur l'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines en mesurant la satisfaction des employés à cet égard.

 

Des entreprises de l’industrie parmi les meilleurs employeurs

 

Parmi les entreprises de l’industrie de la construction, nommons d’abord Teknika HBA, qui complète sa deuxième année au Panthéon des meilleurs employeurs, dans  la catégorie Petites entreprises. Le premier prix de la catégorie Grandes entreprises a été remis à Roche Groupe-conseil, un honneur longtemps convoité par la firme de génie-conseil qui a des antennes non seulement au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Afrique du Nord. Chez Roche, le président parcourt des milliers de kilomètres pour rencontrer ses employés par petits groupes, restant ainsi à l'écoute de leurs préoccupations.

 

Chez St-Denis Thompson, l'équipe de travail forme une grande famille. L'atmosphère de proximité, combinée avec un souci particulier pour la sécurité du travail, séduit le personnel et permet à l'entreprise de Montréal, spécialisée dans la restauration de bâtiments, de remporter le 2e prix dans la catégorie Petites entreprises.

 

La Coop des Bois-Francs de Victoriaville gagne quant à elle le troisième prix dans la catégorie Moyennes entreprises. Dans cette coopérative agricole, la direction a fait le pari de la transparence. Bien informer ses 333 employés, c'est, selon elle, favoriser l'adhésion aux projets et aux changements.

 

En troisième position dans la catégorie Petites entreprises : le constructeur résidentiel Samcon de Montréal, ex-æquo avec la Société conseil Lambda de Québec. Chez Samcon, on fait tout pour favoriser la progression à l'interne, soutenir la formation et équiper le personnel avec les meilleurs outils de communication. Si bien que l'entreprise n'est jamais en pénurie de main-d'œuvre.

 

Les membres du jury

 

 

Source : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés