Dossiers
19 février 2020
Une fois de plus le Casino de Montréal était l’hôte des Grands Prix du Design. La 13e édition a entre autres été marquée par la firme LEMAYMICHAUD, lauréate du Prix Projet de l’année pour la réalisation du Strøm spa nordique du Vieux-Québec. Provencher_Roy s’est également mise en évidence, se voyant décerner, seule ou en consortium, près d’une dizaine de prix.
Voici quelques-uns des autres lauréats de la soirée.
- Humà Design+Architecture et Architecture49 décrochent le Prix Aire commune commerciale pour le projet Rockland ‘‘La Cuisine’’.
- Les Prix Espace commercial de 1 600 à 5 400 pieds carrés (pi²) et Spécial éclairage sont remis à Blouin Tardif Architectes, Sid Lee Architecture, SAQ et CS Design pour le projet de la SAQ De La Montagne.
- Les Prix Espace commercial de plus de 5 400 pi² et Valorisation du bois en aménagement vont tous deux à Bisson associés et Atelier Pierre Thibault pour le projet du Grand Marché de Québec.
- Le Prix Appareil d’éclairage est décerné à Luminaire Authentik et Provencher_Roy pour le projet de luminaire sur mesure du nouveau centre administratif du Mouvement Desjardins, au Stade olympique.
- GLCRM et associés architectes se voit remettre le Prix Développement durable pour le projet de la Gare de Sorel-Tracy.
- Ceux de l’Accessibilité universelle et de l’Établissement public sont quant à eux remis au consortium formé de Provencher_Roy et GLCRM pour le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec.
- L. McComber remporte le Prix Espace résidentiel, multi-logement pour la conception du projet Off Plaza.
- Le Prix Espace résidentiel, projet d’habitation va à Humà Design+Architecture pour la conception de la Tour des Canadiens 2.
- Provencher_Roy obtient le Prix Restaurant de plus de 2 000 pi² pour le projet du restaurant Jérôme Ferrer – Europea.
- CGA architectes se voit décerner le Prix Établissement institutionnel pour la Bibliothèque de l’ÉTS.
- La SHED architecture mérite trois prix pour le projet Eidos Montréal, soit ceux de Spécial éclairage, Spécial surface et Bureau de plus de 20 000 pi².
- Le Prix Établissement d’hébergement est remis à LEMAYMICHAUD Architecture Design pour le projet Residence Inn Calgary by Marriott.
- L’autre Prix Établissement d’hébergement, cette fois remis par le jury, va à hatem+d / Étienne Bernier architecture pour le projet de l’Hôtel Château Laurier.
- Outre le Prix Projet de l’année, LEMAYMICHAUD s’est également vu remettre celui du Centre de bien-être, d’entraînement et récréatif, toujours pour la réalisation du Strøm spa nordique du Vieux-Québec.
- Kiva Architecture est la lauréate du Prix Bureau de 5 000 à 20 000 pi² pour le projet du siège social de Nordic Structures.
- L’équipe formée d’Imperatori Design et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a remporté le Prix Bureau de plus de 20 000 pi², arrivant ex aequo avec la SHED architecture (Eidos Montréal), pour la conception des bureaux de Gowling WLG.
- Le projet d’aménagement des bureaux de Desjardins dans la tour olympique, dont la conception a été assurée par Provencher_Roy, a mérité le prix du jury dans la catégorie Bureau de plus de 20 000 pi².
- La firme a également mérité le Prix Aire commune de bureau pour la conception des bureaux d’Autodesk.
Source : V2com