Le lauréat du concept du centre de soccer au CESM est connu

19 décembre 2011

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a dévoilé le projet lauréat du concours d'architecture du futur centre de soccer intérieur situé au complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Sur quatre concepts proposés par les finalistes, c'est celui de Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes qui a été retenu par le jury.

 

Une toiture en bois déposée sur une enveloppe de verre

Sur le site de l'ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoque une strate minérale qui vient annoncer de façon éloquente le bâtiment depuis l'avenue Papineau. À même le talus boisé qui borde celle-ci, les espaces du centre de soccer émergent des arbres comme une série de cristaux lumineux. Ils présentent un projet à l'échelle humaine au quartier résidentiel qui lui fait face et invitent les citoyens à découvrir le parc du CESM.

 

Le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à 11 joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique et de physiothérapie, une aire événementielle et de restauration ainsi qu'une halte familiale. Le centre hébergera les bureaux de l'Association régionale de soccer Montréal Concordia. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la Ville de Montréal vise la certification LEED-NC de niveau Or (Leadership in Energy and Environnemental Design) pour cet édifice exemplaire.

 

Le jury a également décerné une mention spéciale à la firme Éric Pelletier architecte pour leur concept d'une résolution fonctionnelle remarquable qui met l'utilisateur au premier plan et qui tisse des liens entre l'activité sportive et le parc.

 

Au total, ce sont 28,3 millions $ qui seront injectés dans ce nouveau centre de soccer. La Ville de Montréal investira 15,6 millions $, alors que les gouvernements du Canada et du Québec verseront une aide gouvernementale de 12,7 millions $ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

Il est possible de visionner les esquisses du projet lauréat sur le portail internet de Montréal Ville UNESCO de design.

 

Source : Ville de Montréal