L’OTPQ honore deux technologues professionnels de l’industrie

27 septembre 2012

L'Ordre des technologues professionnels du Québec lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels, a décerné des mentions honorifiques à quatre de ses membres. Parmi eux se trouvent Jean Désormeaux, T.P., qui a reçu le prix Technologue de l'année et Manon Mercier, T.P., qui s’est valu quant à elle le Mérite du CIQ.

 

Le technologue de l’année

Jean Désormeaux, T.P. propriétaire de l'entreprise Toitech fondée en 1982, est devenu au fil des ans la référence en matière de toiture. Il est devenu un partenaire incontournable pour les experts en sinistre, les gestionnaires de parcs immobiliers et les grands groupes d'assureurs au Québec, comme le Mouvement Desjardins. Aussi, il n'est pas étonnant de rencontrer de ses clients qui lui font confiance depuis 15 ou 20 ans.

 

Il a siégé à plusieurs tables-conseils pour commenter voire corriger certaines pratiques ou certaines techniques jugées désuètes. Il n'a pas hésité à pousser l'utilisation des nouvelles technologies comme l'infrarouge, peu connue à l'époque. Enfin, tout son savoir-faire s'est exprimé, de façon exceptionnelle, lors de la crise du verglas de 1998. Il a su à ce moment répondre efficacement à de nombreux clients empêtrés dans ce piège qu'est le verglas pour les toitures.

 

Mérite du CIQ

Lors de cette même rencontre, le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Manon Mercier, T.P., responsable du développement des nouveaux marchés à l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). Ce Mérite reconnaît l'engagement de cette technologue professionnelle envers sa profession et envers l'ensemble du système professionnel québécois.

 

Madame Mercier est une femme de projets, déterminée, dynamique, mordue de bâtiment. Elle a contribué de façon remarquable au développement de sa profession et à la diffusion des valeurs d'excellence et d'intégrité qui la gouvernent. Elle a participé à la création du Regroupement technologique en habitation du Québecpar exempleCe Regroupement permet à des professionnels de tous les horizons d'échanger des connaissances sur des sujets techniques liés à la construction et à la rénovation résidentielles. Ce regroupement réunit plus de 60 représentants d'organismes publics et privés du domaine de l'habitation. Elle est la représentante officielle de l'Ordre des technologues professionnels à ce regroupement, au sein duquel elle n'a eu de cesse de promouvoir les compétences des technologues professionnels. C'est d'ailleurs ce qui a amené Hydro-Québec à admettre les technologues professionnels dans le programme Énerguide.

 

Source : OTPQ