Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré – Habitations Boivin rafle le Prix Paysage

2 novembre 2012

La Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est a décerné le Prix Paysage à l’entreprise Habitations Boivin pour son projet résidentiel Le Faubourg de la Crête, à Beaupré. Ce grand prix lui sera remis lors de la 12e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré.

 

Le Faubourg de la Crête

Ce projet résidentiel, au pied du mont Sainte-Anne, regroupe différentes catégories d’habitations construites en harmonie avec l’environnement naturel. Choix des matériaux, textures, couleurs, tout a été pensé afin que le développement domiciliaire s’intègre aux équipements récréatifs voisins et à l’aménagement paysager.

 

Habitations Boivin a planifié l’ensemble de la réalisation de ce projet : design des rues, construction des bâtiments et aménagement paysager. Cette réalisation tient compte de la préservation de milieux humides, la gestion des eaux de pluie et le maintien d’une partie du couvert forestier actuel. Le réseau aérien a été enfoui, des berges aménagées et du reboisement effectué.

 

Prix Paysage

Le Prix Paysage, nouveauté cette année au Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré, vise à sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance de conserver et de mettre en valeur les paysages, à encourager les bonnes pratiques en matière de paysages et à récompenser les initiatives en matière de paysages.

 

Mention spéciale

La Table de concertation sur les paysages est également heureuse de décerner une mention spéciale à la Ville de Beaupré et au ministère des Transports du Québec pour le réaménagement du boulevard Sainte-Anne, à Beaupré.

 

Ce projet, évalué à plus de 7,2 millions $, a permis de sécuriser l’entrée de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, de mettre à niveau les infrastructures souterraines municipales, de donner une signature visuelle à l’entrée de la ville et d’améliorer l’environnement urbain. Il améliore également sur le plan paysager le corridor routier de la 138, une route où circulent 20 000 véhicules par jour, ainsi que l’entrée de la Ville de Beaupré.

 

Source : La Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est