Le conseil de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté hier une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné le consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes parmi quatre équipes finalistes à l'issue de la deuxième étape du concours d'architecture pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds.
Le 24 septembre, une centaine de citoyens, d'employés et de professionnels du design ont assisté à la présentation publique des finalistes devant un jury présidé par M. Jacques Plante, architecte et professeur agrégé à l'Université Laval et auteur de nombreux ouvrages d'architecture, et composé de Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture, M. Oscar Ramirez, architecte associé de Cardin Ramirez Julien, concepteur du Planétarium Rio Tinto Alcan, M. Michel Beaudry, architecte de Beaudry Architecte et membre du comité d'architecture de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dominique Jacob, directeur - Culture, Sports, Loisirs et Développement social à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et Dre Guylaine Beaudry, directrice par intérim des bibliothèques de l'Université Concordia.
Les prochaines étapes
L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro amorcera le processus de préparation des plans et devis qui permettront ensuite de commencer les travaux de construction et d'agrandissement.
Le projet
Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 ainsi que la rénovation complète de l'immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l'intégration de nouvelles technologies et d'un système de radiofréquence afin de faciliter la gestion documentaire et d'offrir le prêt et le retour en libre-service.
De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal contribuent conjointement au projet à hauteur de 14 millions $. Les 4,4 millions résiduels sont assumés par l'arrondissement, également responsable des coûts de fonctionnement et d'exploitation.
Source : Ville de Montréal