Le 22e OPAM célèbre la contribution au patrimoine montréalais

16 octobre 2012

Dans le cadre de la 22e édition de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), le Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge a été remis à la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, qui célèbre cette année son 150e anniversaire.

 

La réalisation la plus marquante de cette « société savante », créée en 1862, fut sans conteste, dans les années 1890, de sauver de la démolition le Château Ramezay puis, de réussir àt ransformer l’immeuble en musée d’histoire, le plus ancien du genre aujourd’hui au Québec. C’est toujours cette Société qui dirige les destinées du Château Ramezay, du Musée et de ses collections depuis son inauguration le 1er mai 1895. Mentionnons que les interventions publiques de la Société auront également permis la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et la mise en valeur des fortifications du Champ-de-Mars, deux autres témoins majeurs de l’histoirede Montréal.

 

Plusieurs autres prix furent également remis à cette occasion, rendant hommage à des individus, des entreprises, des professionnels et des institutions pour leur contribution au patrimoine montréalais.

 

Le Groupe Prével et Cardinal-Hardy-Beinhaker, architectes se sont vu remettre le Prix de la mise en valeur du patrimoine pour le recyclage des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco en un ensemble de quelque 500 unités d’habitation, Les Lofts Impérial.

 

Le Prix d'intégration architecturale a été remis au Musée des beaux-arts de Montréal et à Provencher Roy + Associés Architectes pour le nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie, dont la réalisation a été rendue possible grâce à l’intégration de l’église Erskine & American United Church.

 

RBC Banque Royale, la firme Martin, Marcotte-Beinhaker Architectes et l’entrepreneur St-DenisThompson ont reçu le Prix du patrimoine commercial pour la restauration de la maçonnerie de la succursale de la RBC Banque Royale située au 351, avenue Laurier Ouest.

 

Le Prix de l’artisan a été remis à BLV Consultant et à son président fondateur Benoît Le Vergos pour la qualité remarquable de son travail dans la restauration de couronnements, de corniches et de toitures de métal de maisons patrimoniales.

 

Également, 22 propriétaires de maisons de l’île de Montréal ont obtenu un Prix émérite du patrimoine, pour la grande qualité des travaux d’entretien et de restauration qu’ils ont effectués sur leur propriété au fil des ans.

 

Source : Ville de Montréal