Bio-Rust, pour enlever la rouille sans processus toxique

Le 1er mars 2012, Walter Technologies pour surfaces lançait Bio-Rust, une solution non corrosive qui décape la rouille du fer et de l'acier doux. Offrant aux travailleurs une méthode sécuritaire et biodégradable remplaçant les processus habituels dangereux et exigeants en main-d'œuvre, ce nouveau produit permet d'augmenter la productivité tout en réduisant les coûts et les répercussions sur l'environnement.

 

Développé par l'équipe de R et D de Walter, Bio-Rust est utile partout où il y a de la rouille. Par exemple, les travailleurs peuvent l'utiliser pour nettoyer l'acier avant les opérations de peinture ou de revêtement, ou encore pour nettoyer adéquatement toutes sortes de dispositifs mécaniques, et ce, d'une façon plus sécuritaire pour la planète, pour les ouvriers et pour les pièces traitées.

 

Une solution sécuritaire

Bio-Rust, dont la formule fait appel à des chélateurs sélectifs éliminant l'oxyde de fer de l'acier, ne comporte pas d'acides fortement corrosifs et toxiques. De plus, ce nouveau produit de la gamme Bio-Circle de Walter est exempt de composés organiques volatils (COV), de solvants et de phosphates.

 

Les travailleurs peuvent utiliser Bio-Rust en toute sécurité sans devoir porter de vêtements spéciaux ou appliquer des mesures de protection compliquées. De plus, cette solution ininflammable ne nécessite ni mesures d'entreposage coûteuses, ni procédures d'élimination complexes.

 

Bio-Rust ne nécessite pas non plus de mesures de contrôle SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Il est certifié NFPA Diamond 0-0-0 (National Fire Protection Association des États-Unis).

 

Une productivité améliorée

Les opérations de ponçage, de meulage et de décapage au jet de sable permettant habituellement d’éliminer la rouille sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps, surtout pour les pièces complexes. Avec Bio-Rust, le travailleur n'a qu'à plonger les pièces dans la solution à la température ambiante. Pendant la période de trempage, il est ainsi libre de se consacrer à d’autres tâches. Ce produit à forte capacité peut éliminer 1,0 kg (2,2 lb) d'oxyde de fer par 20 L de solution Bio-Rust. Une fois la rouille enlevée, il faut rincer les pièces à l'eau et y appliquer sans tarder un produit de protection contre la corrosion ou un inhibiteur de la corrosion à long terme.

 

Les produits habituels d'élimination de la rouille étant très acides, ils peuvent endommager les pièces pendant leur nettoyage. Bio-Rust travaille tout aussi rapidement que ceux-ci, mais il ne réagit qu'avec l'oxyde de fer, ciblant directement la substance posant problème, sans endommager le matériau d'origine, les alliages non ferreux ou les surfaces peintes ou en plastique.

 

Démonstration vidéo


Walter Technologies pour surfaces International