Comment gagner la confiance d'un client dans le domaine de la construction ?
C'est cette question qu'a abordée Valérie Ethier, conseillère technique service commercial chez Les Portes JPR à Laval, dans le cadre d'une visite d'entreprise organisée par les Elles de la construction le 22 septembre dernier.
Portes JPR est la référence en fabrication, distribution, installation et réparation de portes de garage. Fondée en 1978, l'entreprise œuvre dans les domaines commercial, industriel et résidentiel.
Valérie Ethier est une jeune femme passionnée par la vente. Son travail l'amène à côtoyer des entrepreneurs, ingénieurs, directeurs d'usine et propriétaires d'entreprises. Son expérience lui a démontré jusqu'à maintenant qu'il ne faut pas nécessairement se concentrer à faire le meilleur pitch de vente pour gagner la confiance des clients. Celle-ci a développé sa propre stratégie pour établir des relations à long terme basées sur ses valeurs, sa personnalité et les objectifs de l'entreprise.
Être à l'écoute
Avec l'expérience, Mme Ethier a maîtrisé l'art de l'écoute active. L'écoute active consiste à laisser le client parler sans interpréter ou même porter un jugement sur la pensée du client. Il faut aussi utiliser des signes visuels et verbaux pour lui démonter de l'intérêt.
Selon Valérie Ethier, il vaut mieux utiliser des questions ouvertes que fermées. Pour bien connaître le besoin réel de son client, il est préférable de lui poser des questions du type : « Parlez-moi de vos besoins d'entretien au niveau des portes de garage » plutôt que « Est-ce que vous avez un programme d'entretien ? »
Être positif
« Tu as beau avoir toutes les qualités du monde, si tu n'as pas l'attitude gagnante, les clients, les gens autour de toi ne voudront pas te faire confiance », affirme Valérie Ethier. Ce n'est pas toujours facile d'appliquer ce concept tous les jours ; comme on le sait, nous avons tous de mauvaises journées. Aussi, des situations peuvent ne pas tourner comme on le veut avec un client. Mais toujours garder une attitude positive a un impact majeur sur tout notre environnement. Évidemment, le sourire, vous donne toujours une longueur d'avance...
Être honnête
Valérie Ethier, dans son métier, côtoie beaucoup de personnes en construction qui ont des connaissances techniques approfondies. Alors, quand ces personnes lui posent une question, il n'est pas très avisé d'avancer une réponse incertaine. Pour sauver sa réputation et celle de son entreprise, il vaut mieux avouer ne pas avoir la réponse et s'engager à faire des recherches. Être honnête en tout temps avec son client est essentiel pour s'assurer de sa fidélité plutôt que vendre à tout prix.
Selon Valérie Ethier, tous ces concepts sont inutiles si on ne croit pas en ses produits. Elle se dit bien entourée chez Portes JPR et est fière de faire partie d'une entreprise familiale établie depuis presque 40 ans qui compte une équipe de 75 employés. Tous partagent des valeurs et intérêts communs; bien servir les clients. C'est ce qui fait le succès de Portes JPR!