La Journée internationale de la femme est souvent l'occasion de faire le point sur la place des femmes au Québec et dans le monde.
Les Elles de la construction, dont le mandat est de promouvoir la place des femmes dans l'industrie de la construction, constate que le chemin parcouru par les femmes en construction est encore parsemé d'embûches. Les préjugés et la discrimination envers les femmes sont encore bien présents.
Plusieurs travailleuses ont apporté des témoignages touchants à l'occasion du dernier 5 à 7 réseautage des Elles de la construction, le 29 janvier dernier. Le sujet de la rencontre portait sur la résilience des femmes en construction. Le plus grand avancement pour la cause des femmes dans cette industrie repose avant tout sur la solidarité. La hausse constante du membership des Elles de la construction en fait d'ailleurs foi.
« Je crois que la solidarité entre les femmes est la clé pour réussir dans n'importe quel métier où les hommes sont majoritaires. La raison d'être des Elles de la construction est justement de donner aux femmes des tribunes qui leur permettent de s'exprimer afin qu'elles puissent s'épanouir et être heureuses dans le métier qu'elles ont choisi », a déclaré Rose Fierimonte, présidente des Elles de la construction.
Les Elles de la construction crée des comités
En 2014, les Elles de la construction a redoublé ses efforts pour répondre aux besoins des femmes en construction. En effet, l'organisme a créé sept comités qui seront mis en place dans les prochains mois.
Le rôle de ces comités vise à répondre de façon plus spécifique aux besoins des membres en les impliquant davantage. Les Elles de la construction est convaincue que la participation des femmes dans des groupes restreints en fonction de leurs besoins et leurs intérêts est la démarche la plus efficace pour contrer le grave problème d'abandon des femmes des métiers de la construction.
Voici donc les comités mis sur pied par les Elles de la construction. Chacun de ces comités est sous la présidence d'une administratrice des Elles de la construction.
- Comité casque rose - Groupe d'entraide pour les membres des Elles de la construction qui travaillent sur les chantiers et qui vivent des problématiques. Présidente : Dr Sylvia Chouinard, psychologue et entrepreneure générale
- Comité membership et partenariat - Groupe qui a pour but de répondre aux demandes concernant l'adhésion aux Elles de la construction, favoriser le développement de l'OBNL et accueillir les nouveaux membres. Présidente : Caroline Laberge, ing., entrepreneure générale
- Comité média-communication - Groupe en charge de l'aspect de la visibilité des Elles de la construction. Présidente : Rose Fierimonte, entrepreneure générale et présidente des Elles de la construction.
- Comité entrepreneur - Groupe qui englobe les entrepreneurs généraux et spécialisés afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Présidente : Me Isabelle Leblanc, avocate
- Comité leader de la construction - Regroupe les leaders de l'industrie de la construction qui sont soit chefs d'entreprises ou à la tête d'une association ou groupe. Présidente : Chantal Couture, CPA, CA
- Comité Intégration de Femmes Immigrantes - Groupe qui vient en aide afin de faciliter l'intégration des femmes qui éprouvent de la difficulté à intégrer l'industrie de la construction. Présidente : Silina Debes, ing., PMP, gestionnaire sénior de projet
- Comité bénévolat - Groupe qui a la responsabilité du recrutement et de la gestion des bénévoles aux Elles de la construction. Présidente : Bianca Lamothe Verreault, entrepreneure générale
Nous invitons toutes les « Elles » qui œuvrent dans l’industrie de la construction ainsi que les étudiantes qui ont choisi un métier ou une profession dans le domaine de la construction, à se joindre solidairement aux Elles de la construction.
Si vous désirez vous joindre à un des comités, vous êtes les bienvenues ! Le seul préalable est d’être membre en règle des Elles de la construction. Pour devenir membre, vous n'avez qu'à consulter le site web des Elles.
Au nom des Elles de la construction, nous souhaitons à toutes les femmes, une très belle journée internationale de la femme. Debout mesdames, unies et solidaires pour bien prendre notre place!