Qu’il s’agisse d’une démission ou d’un congédiement, l'annonce du départ d'un employé représente toujours un défi pour une équipe. Comment se préparer, gérer et retirer un maximum d’expérience d’un tel événement ?
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par Portes et Fenêtres Verdun.
Non seulement, un départ peut perturber l'équilibre établi, mais il peut également générer de l'insécurité ou engendrer une charge de travail supplémentaire pour les autres membres de l'équipe.
Dans ce quatrième épisode, en compagnie de nos invités du jour, Amélie Arès, formatrice et consultante chez Solutions Humaines et Kimberly McCormick, membre de l’équipe de direction chez Toits Vertige, on approfondit les meilleures avenues pour traiter adéquatement les départs et en ressortir grandis.
Les questions suivantes seront abordées :
- Doit-on traiter tous les départs de la même façon, qu’ils soient causés par un renvoi, une démission ou un départ à la retraite ?
- Quelles sont les conséquences engendrées par le départ d’un employé et en quoi les impacts générés sont-ils différents selon le type de départ impliqué ?
- Comment annoncer un départ aux autres collègues ?
- Pourquoi réaliser des entrevues de départ ?
- Quelles sont les meilleures pratiques en matière de départ d’un employé ?
« Le changement génère toujours des vagues. Souvent, on sous-estime les réactions engendrées au sein des équipes. Ça aussi, ça fait partie de la gestion de notre équipe et du départ d’un employé. »
- Amélie Arès, formatrice et consultante chez Solutions Humaines.