Exosquelettes : construire sans douleur grâce à la technologie

Balado : Exosquelettes : construire sans douleur grâce à la technologie

En raison des tâches très physiques qu’ils exécutent, les travailleurs de la construction sont davantage susceptibles de développer des blessures dans le cadre de leur travail. D’où l’intérêt grandissant pour les exosquelettes.

Dans ce premier épisode, nous explorerons pourquoi et comment les exosquelettes sont utilisés dans l’industrie de la construction. Quels sont leurs avantages? Font-ils réellement une différence? Sont-ils appréciés de ceux qui les utilisent ?

 

Pour nous aider à faire la lumière sur cet équipement qui rend les travailleurs bioniques, nous recevons Pascaline Eloy, qui est ergothérapeute, ergonome, formatrice et conférencière chez ELOY ERGO Consultants, ainsi que Sébastien Thinel, vice-président, main-d'œuvre et santé-sécurité chez Atwill-Morin, une entreprise spécialisée en maçonnerie, béton et échafaudage.

 

Avec eux, nous explorerons des questions comme : 

  • Qu’est-ce que les exosquelettes et à quoi servent-ils ?
  • Quels sont les différents types d’exosquelettes ?
  • Comment les exosquelettes sont-ils utilisés sur les chantiers de construction ?
  • Qu’est-ce que les travailleurs pensent des exosquelettes et est-ce qu’ils apprécient travailler avec ces équipements ?
  • Quels sont les avantages de porter un exosquelette sur un chantier de construction ?
  • À quoi ressemble le retour sur investissement lorsqu’on fait l’acquisition d’exosquelettes pour ses travailleurs ?

 

« Quand on parle de troubles musculosquelettiques, c’est difficile d’avoir des indicateurs de mesure. Mais si on compare à un coût d’un accident de travail et que ce soit un trouble musculosquelettique, la moyenne du coût est d’à peu près autour de 60-70 000$ pour un individu blessé, et les maladies professionnelles, ça monte au-dessus de 200 000 $ le coût de société, entreprise et travailleur, l’ensemble du coût. Donc quand on parle que les exosquelettes actuellement sur le marché se trouvent entre un 1500-2000$ jusqu’à un 15 000$ d’investissement pour un exosquelette, c’est la seule façon qu’on a de la chiffrer vraiment, sauf si on fait on fait de essais un petit peu plus soutenus sur est-ce qu’il y a vraiment moins d’inconfort, moins de douleur, mais c’est un enjeu, c’est difficile à mesure, en fait. » 
- Pascaline Eloy, ergothérapeute, ergonome, formatrice et conférencière chez ELOY ERGO Consultants