Monument historique, l'hôtel du Parlement du Québec est l'édifice emblématique abritant l'Assemblée nationale du Québec. En 2016, le plus grand projet de construction depuis sa création à la fin du 19e siècle a été entrepris. Ces travaux ont été réalisés dans un bâtiment patrimonial, situé dans une zone urbaine achalandée, alors que les activités politiques exercées au sein de l’édifice étaient maintenues.
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par LOU-TEC.
Dans cet épisode, nous recevons Marie-Julie Dumont, gérante du projet chez Pomerleau, qui nous explique les défis d’exécution qui se sont présentés lors des travaux réalisés à l’Assemblée nationale du Québec, et nous abordons avec elle les solutions trouvées pour y faire face.
Son témoignage vous permettra sans doute d’en apprendre davantage à propos de ce projet bien connu. Nous traitons de nombreuses questions dans cet épisode, telles que :
- De quelle façon le maintien des activités au sein du bâtiment a affecté l’exécution des travaux?
- Comment l’accès au chantier a-t-il été assuré?
- Quels étaient les défis liés au caractère patrimonial de l’édifice?
- Le projet comportait-il des éléments surprenants?
- Quelle expérience peut-on retenir de ce projet?
« Le seul accès dans la cour intérieure consiste en une porte cochère qui fait 3,2 mètres de largeur. Comme la limite du pavillon touche à cette dernière, la séquence d’exécution des travaux d’excavation devait être bien pensée pour qu’on ne se retrouve pas prisonnier dans un coin de la cour intérieur, n’ayant plus d’accès pour la sortie des matériaux. »
- Marie-Julie Dumont, gérante du projet chez Pomerleau