Objectif :
Aider les entreprises et les organisations à mieux comprendre les bénéfices économiques et sociaux que l’architecture, le design et l’urbanisme peuvent leur apporter.
Public visé :
Entreprises privées, municipalités et ministères, professionnels du design, de l’architecture et de l’aménagement.
Au programme
Quelques 47 duos composés du concepteur et du promoteur de projets distinctifs de design, d’architecture ou d’urbanisme réalisés au Québec, défileront tour à tour devant des jurys d’envergure internationale pour démontrer les bénéfices économiques et les retombées sociales de leurs projets. 7 projets seront déclarés grands gagnants le soir même dans chacune des 7 catégories : design graphique, design d’intérieur, design industriel, design urbain, architecture, architecture de paysage et design multidisciplinaire.
3 conférences données par des sommités internationales de l’architecture, du design et de l’urbanisme ponctueront également la journée.
Le midi-conférence « Ponts : pour une signature architecturale » fait notamment partie de la programmation. Cette conférence sera animée par trois des plus grands architectes de ponts au monde, dont l’expérience combinée est à l’origine de plusieurs grands ouvrages tels que : le pont suspendu Link Belt au Danemark, le pont Stonecutters à Hong Kong, le Gateshead Millenium Bridge de Londres, le pont Oresund reliant le Danemark et la Suède sur une distance de 16 kilomètres, le Viaduc de Millau en France, un viaduc de 800 mètres de long en France pour la ligne TGV Est et le pont mobile de Johnson Street à Victoria (Colombie-Britannique).