ZinZen : un nouveau programme du Jour de la Terre Québec

Le Jour de la Terre Québec a récemment lancé le programme ZinZen. Ayant pour objectif la création et la revitalisation d'espaces inutilisés ou dévalorisés en intégrant l'art et l'architecture à la nature, « ce projet colle à la mission du Jour de la Terre Québec à tous les jours », mentionne Pierre Lussier, qui avait donné naissance, en 2000, au Jardin des capteurs à l'ancienne carrière Miron devenue dépotoir. Ainsi, le but est de multiplier ces espaces pour transformer un réseau de lieux urbains et balafrés - le côté zinzin - par le calme et la sérénité que procure la nature en ville - le côté zen. ZinZen.

 

Pour les propriétaires fonciers et les municipalités

Le programme s'adresse aux propriétaires fonciers et aux municipalités qui souhaitent transformer leurs espaces oubliés. Afin de les inspirer, l'architecte de renom Pierre Thibault a présenté trois projets de revitalisation possibles sur l'île de Montréal. « Ces croquis démontrent qu'il est possible de recréer la nature en ville. Quand on sait que Tokyo, qui a un territoire équivalent à celui de Montréal, accueille une population similaire à celle du Canada, on comprend qu'il y a encore beaucoup de place pour laisser aller notre imagination ! » Le programme ZinZen se compose de deux volets : la charrette consistant en un remue-méninges pour une métamorphose virtuelle du lieu, et la réalisation permettant sa transformation. Les détails du programme ainsi qu'un aperçu de ce que ZinZen peut réaliser sont disponibles au www.jourdelaterre.org.

 

À propos du Comité ZinZen

Le comité est composé de neuf membres qui représentent la multidisciplinarité du programme. Le comité de travail appuie Projets Saint‐Laurent/Jour de la Terre Québec dans la conception et la réalisation du projet ZinZen ainsi que dans la réalisation des réaménagements de sites du programme, par des recommandations, une expertise et une implication régulière tout au long du projet. Les membres du comité sont Jean-Paul Ganem, artiste, Manon Genest, vice-présidente et associée chez TACT Intelligence-Conseil, Ismaël Hautecoeur, architecte paysagiste, Pierre Ladouceur et Annie Voyer, Turbo Marketing, Laurent Lussier, chercheur indépendant en urbanisme, Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, Peter Gibson, artiste, et Pierre Thibault, architecte.

 

Source : Jour de la Terre Québec