La Ville de Sherbrooke a inauguré, le 29 juillet dernier, la nouvelle porte d’entrée du secteur commercial de la rue King Est. Depuis juin 2012, celle-ci a fait l’objet d’importants travaux de réfection entre les rues William-Ives et Murray. Ces travaux majeurs représentent un investissement de plus de 5,5 M$.
Pour marquer la fin du chantier, qui s’inscrit dans les efforts de revitalisation de la rue King Est, entrepris depuis sept ans dans le cadre du projet Rues principales – arrondissement de Fleurimont, une imposante œuvre sculpturale a été mise en place à l’intersection des rues King Est, Papineau et Murray. Cette œuvre représentant un arbre a été réalisée par Mme Lucie Duval, une artiste de Bolton-Est.
La Ville de Sherbrooke a investi 63 000 $ pour la création de cet arbre métallique, qui a été sélectionné à l’unanimité par les membres d’un jury dans le cadre d’un concours d’art public, l’année dernière.
À PROPOS DES TRAVAUX
De juin à octobre 2012, des conduites souterraines d'aqueduc et d'égouts datant de plus de 90 ans ont été remplacées sous la rue King Est, entre les rues William-Ives (située entre les rues Saint-François et Bowen) et Murray. L'important chantier a permis à la Ville de Sherbrooke de procéder à une révision géométrique partielle de l'artère ainsi qu'à la réfection complète de la chaussée et des trottoirs.
Puis, de la mi-mai à la mi-juillet 2013, l’intersection des rues King Est, Murray et Papineau a fait l’objet de modifications géométriques globales. Les réseaux d’égouts et d'aqueduc ont aussi été modernisés et la chaussée et les trottoirs reconstruits. À cela s’ajoutent l’aménagement d’un ilot, pour marquer la porte d’entrée de la rue commerciale King Est, ainsi que de l’aménagement paysager entre les bâtiments et les rues.
À PROPOS DE L’ŒUVRE
L’œuvre d’art public, intitulée Mémoire vive, est un arbre en aluminium à cinq faces, évoquant à la fois l’enracinement et l’épanouissement, soulignant l’histoire du quartier et le patrimoine naturel. On y retrouve deux découpes, l'une avec des noms de rues anciens et actuels de l’arrondissement de Fleurimont, l'autre avec un motif de feuilles de frêne. L'œuvre s’élève à l’endroit où se trouvait un frêne d’Amérique, qui fut retiré pour permettre le réaménagement de l’intersection. Elle a une hauteur de 3,66 mètres (12 pieds) et une largeur de 3,27 mètres (11 pieds).
Source: Ville de Sherbrooke