Afin d'assurer le leadership du développement économique de la Ville et de dynamiser l'économie de la métropole, la Ville de Montréal annonce la création de son nouveau Service du développement économique.
Par cette initiative, qui s'inscrit également dans un processus de réforme administrative, la Ville souhaite se doter d'un centre névralgique capable de jeter un regard d'ensemble sur les stratégies de développement économique impliquant la métropole.
Le nouveau service regroupera les activités de développement économique pour en assurer la coordination. Par ailleurs, la Ville entend augmenter les efforts consacrés à ces activités et assumera un leadership plus stratégique parmi l'ensemble des intervenants engagés dans le développement économique, et ce, afin de maximiser les efforts de tous et de relancer l'économie montréalaise.
Plus particulièrement, la mission de ce nouveau service sera de développer une vision stratégique du développement économique durable dans la métropole, de coordonner la présence et les interventions de la Ville auprès des divers acteurs impliqués dans le développement économique de la métropole, de gérer les activités de la Ville en matière de développement économique durable et de soutenir la réalisation des grands projets publics et privés sur le territoire.
Ce développement économique devra aussi, selon l'administration Coderre, se faire dans une perspective de création d'une ville intelligente et devra s'incarner dans une vision qui privilégie la qualité de l'aménagement et de la vie urbaine.
La création du Service du développement économique se fera par un réaménagement des enveloppes budgétaires et des ressources existantes. Cette opération entraînera la création d'un poste de directeur de service – Développement économique. Afin d'officialiser la création de ce service, le conseil municipal sera appelé à entériner cette décision du comité exécutif à la séance du conseil du mois de février.
Source : Ville de Montréal