Depuis bientôt deux ans, la Ville de Disraeli a amorcé une démarche de revitalisation en collaboration avec Fondation Rues principales. Plusieurs intervenants et bénévoles de la municipalité travaillent d'arrache-pied pour animer et développer le milieu ainsi qu'améliorer l'aspect physique de la ville.
En mars dernier, le comité de RevitalisAction en collaboration avec la Ville de Disraeli a mis sur pied un programme d'aide à la revitalisation. Soutenu par l'expertise de Fondation Rues principales, le programme vise entre autres les objectifs suivants :
- Soutenir les commerçants qui voudront améliorer l'accueil et le cachet extérieur du bâtiment ;
- Stimuler la revitalisation des rues principales par des interventions physiques de qualité ;
- Stimuler l'activité économique locale ;
- Stimuler la fierté et l'achat local.
Un programme en trois volets
Le programme d'aide à la revitalisation comporte trois volets différents. Le premier vise l'amélioration des façades commerciales ; une aide jusqu'à concurrence de 10 000 $ peut être octroyée pour la réalisation de certains travaux.
Le deuxième volet concerne la réalisation d'esquisses. Une remise financière de 50 % des coûts de réalisation de celle-ci jusqu'à un maximum de 500 $.
Le troisième volet vise la revitalisation des enseignes commerciales. Une aide financière allant jusqu'à 1000 $ est disponible pour installer ou remplacer les enseignes commerciales.
Cure de rajeunissement pour un 1er bâtiment
Un premier dossier a été déposé en juillet dernier pour le programme d'amélioration des façades ; il s'agit de celui de M. Daniel Béliveau. Les rénovations ont été réalisées sur son édifice situé au 314, rue Laurier. Ce bâtiment, à vocation commerciale au rez-de-chaussée, a subi une cure de rajeunissement majeur. Les portes et fenêtres ont été remplacées, l'isolation a été refaite, tout le recouvrement extérieur et les galeries ont été changés. M. Béliveau a bénéficié d'une aide financière de 10 000 $ provenant de la Ville de Disraeli.