Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté, le 18 décembre, son budget pour l'année financière 2014 à l'hôtel de ville. Le budget 2014, d'un montant total d'un peu plus de 106 millions $, présente différentes mesures afin de poursuivre la réalisation des engagements de la Ville.
De ce budget, 58,6 millions sont attribués aux dépenses locales alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l'agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Au niveau de l'agglomération de Longueuil une hausse de 3,1 % de la quote-part des dépenses a été votée pour Boucherville.
Poursuivre la réduction de la dette
La stratégie de réduction de la dette est toujours maintenue. Pour une troisième année consécutive, une partie du surplus sera affectée à cette fin, tout en continuant à payer certains projets d'investissements comptant en cours d'année. Des remboursements supplémentaires anticipés de la dette de 8,1 millions sont prévus. De plus, 4 millions $ de projets d'immobilisations seront payés comptant en 2014 plutôt que d'être ajoutés à la dette.
Investissement majeur : infrastructures sportives
Le budget 2014 priorise le maintien de la qualité de vie avec la mise à niveau des infrastructures sportives dont la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique.
Au niveau du plan triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 48,1 millions $ sont prévus pour 2014, dont 34 millions pour le projet de complexe aquatique.
Malgré la réalisation du complexe aquatique, l'entretien des infrastructures (rues, équipements, pistes cyclables, etc.) et des parcs de la ville est prévu pour 2014. Parmi les projets d'infrastructures à être réalisés en 2014, notons entre autres, 7,9 millions en réhabilitation et resurfaçage de rues, en réfection des terrains de tennis et de leur éclairage en vue de la Finale des Jeux du Québec 2014, en réfection des aires de jeux aux parcs Des Gouverneurs, Margueritte-Aubin-Tellier et Antoine-Girouard ainsi qu'en réfection du terrain de soccer au parc Paul-VI.
Le budget détaillé peut être consulté sur le site web de la Ville au boucherville.ca. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens en janvier prochain.
Source : Ville de Boucherville