Projet d’une certaine envergure qui a débuté vers la mi-juillet 2013, la reconstruction du viaduc de la Salette, dans les Basses-Laurentides, nécessitera des investissements d’environ 15 millions $. Les travaux comprendront deux phases qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2014.
Ce pont d’étagement sera désormais scindé en deux structures, dont une qui comptera deux voies en direction ouest. Celle du côté est accueillera une voie ainsi qu’une piste multifonctionnelle mesurant 4,3 mètres. L’aménagement d’accotements est également prévu dans les deux directions.
La première phase du chantier (juillet à décembre 2013) permettra la construction d’un nouveau pont d’étagement au sud de l’existant, ainsi que ses approches. Il assurera la circulation en direction est. Il y aura aussi réaménagement de deux intersections pour n’en créer qu’une seule, entre le chemin de la Rivière-du-Nord et du boulevard de la Salette.
« Elles étaient situées très près l’une de l’autre et comportaient chacune un feu de circulation, ce qui ralentissait beaucoup le trafic », indique Raymond Allan, chef du service des projets au MTQ Direction des Laurentides-Lanaudière. Ces intersections seront désormais placées l’une vis-à-vis de l’autre, pour ainsi éliminer un feu de circulation.
Le boulevard de la Salette demeurera ouvert aux véhicules pendant tout le chantier. L’entrepreneur TNT2 s’affaire actuellement à compléter l’enfoncement des pieux, qui doivent être installés la nuit, à cause du bruit occasionné par des travaux de ce genre.
Une fois la phase I complétée, la nouvelle structure assurera la circulation à double sens, ce qui permettra de construire le second pont d’étagement (phase 2) ainsi que ses approches, et ce, après la démolition préalable de l’ancien viaduc. Précisons que les remblais de toutes les approches seront rehaussés de plusieurs mètres, ce qui entraînera d’importants défis en termes de gestion de la circulation.
La firme d’ingénierie Cima + a réalisé les plans des nouveaux ouvrages qui seront faits de béton. La surveillance des travaux relève du consortium Dessau/Genivar. Cette structure en devenir mesurera 109,8 mètres de longueur, et les tabliers auront une longueur de 70,6 mètres.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !