Skills/Compétences Canada annonçait vendredi que les meilleurs étudiants et étudiantes inscrits à un programme de formation pour un métier ou une technologie et représentant toutes les provinces et tous les territoires se réuniront à Vancouver, du 5 au 8 juin 2013, pour se livrer concurrence dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2013. Se joindront à eux leurs entraîneurs ainsi que des experts de l'industrie et des représentants du secteur de l'éducation.
On s'attend à ce que plus de 500 jeunes participeront à cette rencontre, qui inclura au moins 40 concours pour des domaines très variés, allant de la charpenterie à la robotique mobile, en passant par le soudage, l'entretien d'aéronefs et la création de modes.
Cette rencontre annuelle réunit les jeunes les plus doués du pays, qui peuvent non seulement se mesurer à leurs pairs, mais aussi évaluer leurs compétences selon les normes rigoureuses établies par le Comité technique national, composé d'experts des métiers et des technologies provenant de l'industrie et du secteur de l'éducation.
En outre, plus de 10 000 élèves et jeunes à la recherche d'un emploi viendront assister aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, où ils pourront prendre part à des activités interactives et à des démonstrations pour divers métiers et technologies. Les activités englobent une variété de tâches spécialisées, depuis la conception d'une maison au moyen du plus récent logiciel de dessin architectural, à l'art de découper les légumes à la façon d'un chef cuisinier.