Trois-Rivières : agrandissement majeur du CHAUR

Par Marie Gagnon

Le CSSS de Trois-Rivières, de concert avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), planche actuellement sur la phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR). Le projet, qui profite d’un budget de 51,5 millions $, prévoit un agrandissement de 12 323 mètres carrés et des réaménagements de locaux touchant 3 085 mètres carrés.

 

Bien que les plans et devis soient bien avancés, il faudra toutefois patienter jusqu’en janvier 2015 avant le lancement des appels d’offres. « Selon le calendrier établi, la finalisation des plans et devis est prévue pour la fin de juin 2014, indique Audrey-Ann Milot, conseillère en communication au CSSS de Trois-Rivières. Mais on doit d’abord soumettre le dossier d’affaires final au gouvernement et attendre son autorisation. »

 

D’ici là, les architectes de Bisson Fortier et Michel Pellerin en consortium, avec la collaboration des firmes Pluritec, pour les volets génie civil et structure, et Dessau, pour l’électricité et la mécanique, auront défini l’ensemble des paramètres de cet imposant agrandissement. Érigé sur quatre niveaux et entièrement construit de béton, celui-ci se distinguera par un langage architectural moderne, dont les trois volumes formeront un U.

 

Cette nouvelle construction, qui jouxtera l’aile est du bâtiment sur le boulevard du Carmel, permettra d’aménager 120 chambres individuelles avec salle de toilette privée. Ce type d’aménagement s’appuie sur des recommandations ministérielles afin de prévenir et de contrôler les risques d’infections.

 

Sur ces 120 nouvelles chambres, 50 nouveaux lits viendront s’ajouter à la capacité actuelle d’hospitalisation, tandis que la relocalisation de deux unités de soins vétustes, dont la médecine générale, permettra l’aménagement de 70 lits additionnels. Ces chambres seront réparties dans trois unités de soins comptant 40 lits chacune.

 

Par ailleurs, les espaces libérés dans le bâtiment existant, par la relocalisation de certaines activités vers l’agrandissement, feront place au regroupement des services de cardiologie ainsi qu’aux services externes d’urologie et des unités de soins et d’hospitalisation de courte durée en santé mentale.

 

Outre des espaces plus fonctionnels et confortables, le programme technique inclut des mesures durables, dont une conception favorisant entre autres l’entrée de la lumière naturelle dans tous les espaces. Depuis 2006, tous les nouveaux bâtiments publics dont le budget est supérieur à 2,5 millions $ doivent en effet être conçus et réalisés de manière à obtenir la certification LEED.

 

Depuis le mois de janvier, la vingtaine de professionnels regroupés au bureau de projet aménagé à leur intention, au Centre Saint-Joseph, s’appliquent à finaliser le concept. Si l’appel d’offres aux constructeurs est lancé comme prévu au début de l’année prochaine, le chantier devrait s’amorcer en mars 2015. Il faudra alors compter environ 36 mois, soit jusqu’en 2018, pour la mise en service du nouveau bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !