À la suite de l’octroi de deux contrats, le 27 juin 2017, les travaux d’aménagement de la plage urbaine de Verdun pourront commencer.
L’arrondissement de Verdun a décidé de diviser les travaux entre ceux sur les berges et ceux dans le littoral. Le premier contrat a été octroyé à Les constructions H2D inc. et le deuxième à Deric construction inc.
Située derrière l’Auditorium de Verdun, près du parc Arthur-Therrien, la plage urbaine fait partie des legs du 375e et des projets prioritaires du plan de l’eau de la métropole.
Un projet modifié
Rappelons qu’un premier appel d’offres avait été lancé en février 2017, mais le conseil d’arrondissement avait décidé d’annuler l’octroi du contrat, car la plus basse soumission conforme était nettement plus élevée que les estimations.
L’arrondissement a ensuite révisé le projet, afin de réduire les interventions les plus coûteuses. La quantité de béton utilisé, le nombre d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées plantés la première année et la superficie de certaines interventions telles que l’utilisation de pavé uni ont notamment été réduits. La zone de baignade est néanmoins demeurée protégée, ensablée et de même dimension.
Financement du projet
Ce projet, qui s’inscrit dans l’Entente sur la Trame verte et bleue du Grand Montréal, est rendu possible grâce à la contribution financière de 2,7 millions de dollars consentie à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Le projet bénéficie également du soutien financier de 1 million de dollars de la Ville de Montréal dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal. Au total, l’aménagement de la plage de Verdun représente un investissement de 4,3 millions de dollars.
Source : Ville de Montréal