Travaux majeurs aux habitations Plamondon

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) entreprendra des travaux majeurs aux habitations Plamondon qui nécessiteront le relogement de tous les locataires pour une période d’au moins deux ans.

 

Un problème complexe

À la suite d’un problème concernant la qualité de l’air, l’OMHM a entrepris plusieurs démarches dans le but de régler la situation. Avec la collaboration de la Direction de la santé publique et du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne, l’OMHM a évalué l’impact sur la santé des locataires. Certains locataires, plus à risque, avaient alors accepté d’être déménagés. Le personnel de l’OMHM les avait accompagnés dans cette opération.

 

Des études sur l’enveloppe du bâtiment et des inspections visuelles et intrusives ont été réalisées. Toutes les cuisines et les salles de bain ont été inspectées. En réponse aux recommandations des experts, l’OMHM a procédé à des travaux de réfection de la toiture, à des travaux de remplacement des unités de ventilation et de nettoyage des conduits. Malgré tous ces travaux, le problème de qualité de l’air persiste. Il découle en fait d’un ensemble de facteurs. De nouvelles études effectuées récemment, des tests d’infiltrométrie, l’ouverture et l’analyse des murs extérieurs ont permis d’identifier l’enveloppe extérieure comme étant la source principale du problème.

 

« Les problèmes qui ont été identifiés doivent être réglés et la décontamination doit être 

effectuée », a indiqué M. Serge Villandré, directeur du Secteur Sud-Ouest à l’OMHM.

 

D’importants travaux

Les travaux devraient commencer à l’été 2013 et se terminer à l’automne 2014. Selon le devis préliminaire, ils coûteront près de 9  millions $.

 

Une fois les travaux terminés, les locataires pourront réintégrer leur logement et vivre dans un environnement plus sain et sécuritaire.

 

Source : OMHM

 

Plus de détails à venir bientôt dans le journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !