La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington et annoncé un important investissement de 4,6 millions $ dans ce projet culturel.
Les gagnants de la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington sont issus du partenariat entre Ateliers créatifs Montréal et le collectif WeArt.
Leur projet consiste en un espace de co-design et de fabrique collective où designers, citoyens, associations, artistes et institutions seront les co-acteurs de la tour Wellington et de l'animation de la promenade Smith.
Il s'agira ainsi d'un lieu alliant culture artistique, culture urbaine et culture culinaire. Le rez-de-chaussée accueillera une galerie d'art ainsi qu'une aire de restauration, laquelle sera gérée par le chef Stefano Faita.
En octobre 2013, la Ville de Montréal lançait un appel d'idées afin de trouver un partenaire intéressé à occuper, aménager et animer la tour Wellington. En décembre 2014, un appel de propositions auprès des organismes retenus a été ensuite été lancé. Les propositions soumises devaient inclure, entre autres, l'aménagement d'une terrasse extérieure sur la place des Aiguilleurs, l'exploitation d'un café-bistro et l'animation d'un espace de diffusion culturelle.
L'échéancier
- 2015 : Planification
- 2016-2017 : Réalisation
- 2017 : Ouverture
Le nouvel incubateur culturel
- Développé par Ateliers créatifs Montréal et le collectif WeArt
- Issu d'un appel d'idées public lancé à l'automne 2013
- Laboratoire d'innovation de nouvelles pratiques culturelles et urbaines
- Lieu alliant culture artistique, urbaine et culinaire
Les partenaires externes
- Parcs Canada
- Nip Paysage
Le projet, qui constitue une occasion de requalifier ce bâtiment patrimonial en un espace culturel, s'inscrit dans le cadre du renouvellement et du développement de Griffintown, dont l'un des projets urbains est l'aménagement de la promenade Smith, située à proximité.
Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif