Le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines termine une année 2013 extrêmement chargée, alors qu'il a entre autres œuvré sur la réfection de services d'aqueduc, d'égouts et d'infrastructure, le développement de nouveaux secteurs domiciliaires, la mise en place du gaz naturel dans des bâtiments municipaux, la pulvérisation et le pavage de certaines rues, l'aménagement du nouvel Écocentre Thetford, l'installation du pressoir rotatif à la station d'épuration de la Haute-Bécancour et plus encore.
La plupart des travaux entrepris au cours de l'année ont été complétés. Cependant, avec l'arrivée hâtive des températures froides, la dernière couche de pavage nécessaire afin de compléter les travaux d'infrastructures sur la rue Notre-Dame Est, entre la rue Marquis et le boulevard Frontenac, sera réalisée en 2014. Les coûts rattachés à cette troisième phase de travaux sont de plus de 1,5 million $.
Des travaux de réfection des services d'aqueduc, d'égouts et des infrastructures ont été réalisés sur une partie de la rue Simoneau, lesquels ont permis la réfection des conduites d'égouts domestique, pluvial et d'eau potable. Ces travaux, exécutés au coût de 1,1 million $, permettront de diminuer les débordements à la rivière dans ce secteur et ainsi mieux respecter les normes de rejets imposées par le Ministère.
Au cours des derniers mois, le Service a également œuvré au développement de quatre projets domiciliaires rendant disponibles 55 nouveaux terrains constructibles. Il a également travaillé à la conversion au gaz naturel du système de chauffage de quatre bâtiments municipaux.
Parlant d'épargne, la Ville a également économisé plusieurs dizaines de milliers de dollars lors de l'installation du nouveau pressoir rotatif à la Station d'épuration de la Haute-Bécancour, et ce, grâce à un partenariat avec Les Industries Fournier inc. Cette entente permet à la station d'épuration de jouer son rôle essentiel en plus de devenir un banc d'essai et une vitrine technologique pour une entreprise locale.
Source : Ville de Thetford Mines