Terrebonne se distingue avec son projet Urbanova

Communiqué

La Ville de Terrebonne a remporté les honneurs, mercredi à Ottawa, alors que le projet de développement durable Urbanova s'est distingué à l'échelle nationale en obtenant le prix Aménagement intégré de quartier décerné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables.  Le projet Urbanova s'est démarqué par sa vision novatrice de l'aménagement urbain et par son  approche globale et intégrée qui tient compte des facteurs économiques, urbains et environnementaux.

 

La mise en œuvre de ce projet écoresponsable de 1 220 hectares a nécessité plus de six années de travail et de concertation entre plusieurs directions de la Ville et autres partenaires externes. Cette approche intégrée a permis l'élaboration d'un ambitieux plan de développement durable pour une des dernières grandes zones aménageables de la municipalité, le secteur de la Côte de Terrebonne. Le plan prévoit ainsi la création d'un quartier vert en misant sur une plus grande densité et une meilleure proximité entre les sphères d'activité tout en conservant de grands couloirs de biodiversité.

 

Urbanova : une vision durable de l'aménagement urbain

Urbanova est un ambitieux projet écoresponsable d'aménagement, l'un des premiers de cette envergure au Canada, qui rompt avec le modèle traditionnel de banlieue axé sur l'automobile. Situé dans le secteur de la côte de Terrebonne, entre l'autoroute 640 et la rivière des Mille Îles, ce nouveau quartier formé d'îlots pourra accueillir jusqu'à 35 000 nouveaux résidents d'ici 20 ans.

 

Urbanova est un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche misant sur l'équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l'individu de ses sphères d'activité. Urbanova prévoit ainsi des réseaux cyclables et piétonniers complets, conviviaux et sécuritaires, des services et des pôles d'emploi à proximité, puis un réseau de transport en commun efficace et régulier. Tout ça en protégeant une importante portion des milieux naturels.

 

La densification urbaine représente également un facteur clé du projet. Urbanova prévoit une moyenne de 30 unités par hectare aménageable.

 

Développer un milieu de manière équilibrée et préserver le patrimoine naturel

La Ville a procédé à un inventaire minutieux des ressources naturelles du secteur de la côte de Terrebonne afin d'en déterminer la valeur environnementale. Ainsi, elle entend consacrer près de 38 % de la superficie totale de l'espace aménageable à la création de corridors de biodiversité,  protégeant ainsi une aire de 462,7 hectares.

 

La mixité, un concept directeur : la force d'un tel concept réside dans l'aménagement de différents îlots, donc de différents quartiers, tous conçus autour de noyaux d'activités : emploi, commerces, écoles, parcs, garderies et transport en commun. La clé : la proximité des lieux d'activités. Les citoyens pourront ainsi, contrairement à l'offre actuelle en banlieue, se déplacer aisément à pied ou à vélo et avoir accès à toutes les installations nécessaires pour répondre à leurs besoins.

 

Source : Ville de Terrebonne